nocturne indien

Pages: 7 (1720 mots) Publié le: 12 juin 2014
Exposé Français

L’auteur et son temps :

Antonio Tabucchi est né le 24 septembre 1943 à Vecchiano, mort le 25 mars 2012 à Lisbonne, est un écrivain italien, traducteur. Il a été professeur de langue et littérature portugaise à l'université de Sienne.

Durant ses années d'études, il voyage en Europe pour étudier la littérature. C'est à Paris qu'il découvre Fernando Pessoa ce qui le mèneà découvrir la langue et la culture du Portugal, pays qui deviendra sa deuxième patrie. Il poursuit des études de littérature portugaise à l’université de Sienne et rédige une thèse sur le Surréalisme au Portugal.

Il partage sa vie entre Lisbonne, Pise, Florence, voire Paris, et continue d’enseigner la littérature portugaise à l’université de Sienne. Il a beaucoup voyagé de par le monde(Brésil, Inde…). Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues. Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma (Nocturne indien, par Alain Corneau), ou au théâtre (Le Jeu de l'envers, par Daniel Zerki).

Antonio Tabucchi est chroniqueur en Italie pour le Corriere della Sera et en Espagne pour El País. Il a reçu, entre autres distinctions littéraires.

Nocturne indien a reçu le prix deMédicis étranger 1987

Résumé de l’œuvre :

Le personnage s’appel Rossignol, il arrive à Bombay avec une petite valise pour bagage, il va se faire conduire au Khajurao, dans « le quartier des cages », un hôtel ou il arrive en fin d’après-midi. Il recherche son ami Xavier disparu et il va refaire son parcours et recueillir des informations pour le retrouver.
En arrivant, il demande à voir unejeune prostituée, celle avec qui xavier a passé des nuits dans l’hôtel même. Ils parleront toute la nuit, et elle lui avouera finalement que Xavier était malade et qu’il était mêlé a certaines affaires dont elle n’avait pas connaissance.
Après avoir dormi dans la journée. Rossignol va à l'hôpital " breach candy hospital ». suite aux révélations de la fille du soir précédant, il a donc décider dele chercher dans l’hôpital le plus prêt de l’hôtel. où dans la nuit il est reçu par un médecin, le docteur Ganesh, qui est susceptible de lui dire si Xavier y a été soigné. Mais, le médecin qui est sceptique ne lui est d'aucun secours. Au petit matin, Rossignol se fait conduire à l'Hôtel Taj Mahal, le palace le plus luxueux de l'Inde.
Le lendemain, il avait rendez-vous avec un monsieur deTheosophical Society, qui selon la jeune fille prostitué avait des affaires avec son ami. Mais celui-ci nie connaître un Xavier.
Il prendra le bus pour se diriger a Mangalore, sur le chemin il fait la connaissance d’un garçon qui était accompagné de son frère qui était voyant. Il dit au narrateur qu’il est quelqu’un d’autre. Qu’il se cache derrière son âme. Le narrateur ne comprend pas ou il veux envenir et continue son voyage.
Il devait aller dans un bibliothèque pour consulter des archives recueillir des informations pour son travail, il est chroniqueur.
Au retour sur Panaji, il alla dans un dernier hôtel le Mandovi Hotel, c’est la ou ils ont aperçu un monsieur rassemblant a Xavier pour la dernière fois. Là. Rossignol fait la connaissance d'une Française, Christine, une photographe quivient de passer plusieurs jours à Calcutta pour un reportage sur la misère. Ils dinent ensemble et il lui dit qu’il écrit un livre. Rossignol lui explique qu'il y est quelqu'un qui s'est perdu en Inde à la recherche duquel un ami est parti : mais il n'a pas l'intention de se laisser trouver et finalement quand l'ami a réussi à le trouver, dans un hôtel de Goa semblable à celui-ci, il n'a plus enviede le trouver. Au fil du diner et de son histoire, il remarque qu’il ne cherche pas un ami, mais qu’il se cherchait lui même, et qu’il venait de se retrouver dans ce même restaurant avec une belle femme tel que Christine.
Une analyse globale de l’œuvre :

Mon livre est divisé en trois parties qui elles sont divisées en plusieurs chapitres.
Les parties qui sont divisés par trois sont des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nocturne
  • Indiens
  • Indiens
  • Indien
  • les indiens
  • Indien
  • Tapage nocturne
  • Une vie nocturne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !