Non discrimination à l'embauche

Pages: 6 (1407 mots) Publié le: 9 octobre 2012
INTRODUCTION

Le marché du travail est aujourd'hui l'un des premiers lieux de discrimination. Face à cette réalité, la non-discrimination est, par extension, le respect d’un minimum de règles en matière du droit du travail et de la personne.

Le recrutement - la non-discrimination

Le recrutement consiste à mettre en œuvre des actions pour trouver le candidat correspondant aux besoins d’uneorganisation à un poste particulier. Pour cela l’entreprise fait d’abord des recherches en ayant des besoins bien particulier, qui aboutissent à un entretient puis à l’intégration de la nouvelle recrue. Il existe plusieurs modes de recrutements: le cabinet de recrutement, les petites annonces, les écoles, le pôle emploi, les réseaux sociaux, les candidatures spontanée et enfin les relations, quisont des recrutements externe, viens ensuite le recrutement interne qui consiste à prendre quelqu’un qui se trouve déjà dans l’entreprise. Les méthodes sont extrêmement varier et ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Le principe de non-discrimination consiste à ne pas faire d’injustices dans le recrutement. L’employeur peut bien sur choisir son futur salarié à partir de sescritères, mais le code du travail est là pour encadrer et éviter des discriminations. Afin d’éviter cela il existe des CV que l’on peut faire de manière anonyme et le testing qui consiste à déceler une situation de discrimination en comparant la réaction de l’employeur face à deux profils identiques.
Pour faire évoluer ces pratiques, une institution nommée la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre lesDiscriminations et pour l'Égalité) lutte contre ces discriminations interdites par la loi, assiste et oriente la victime dans ses démarches. Une personne soumis à ces abus peut également porter plainte auprès du procureur de la République ou avoir recours devant le conseil de Prud’homme.

Quels sont les moyens utilisés par les employeurs pour détourner le principe de non-discriminations, quellespeines risquent-ils face à de telles injustices ?

Nous allons essayer de comprendre cela à travers plusieurs exemples qui nous montre et nous expliquent différentes discriminations.

Exemple:

Un candidat en situation de handicap a 2 fois moins de chances de décrocher un entretien d’embauche. Ce niveau de discrimination peut être beaucoup plus élevé pour certains types d’emploi.
Pourtanttoute personne handicapée a la possibilité d’être intégrée dans une structure de travail adaptée à son handicap. Le travailleur handicapé est avant tout embauché pour ses capacités et son potentiel et peut bénéficier d’aides favorisant son insertion professionnelle.
L’accès à l’emploi des travailleurs handicapés est favorisé par la loi du 11 février 2005 qui pose le principe denon-discrimination et prévoit un certain nombre de mesures et d’aides à l’emploi. Il existe un accès à l’emploi pour chaque travailleur handicapé en fonction de ses aptitudes et de ses ambitions.

Exemple de discrimination ⇒

La vue d’un fauteuil n’est pas acceptable pour la clientèle : Katy a 28 ans, paralysée suite à un accident de voiture .Elle a fait des études pour travailler dans le tourisme .Elle aobtenu un diplôme de réceptionniste. Mais n’a pas trouvé de travail .Elle raconte : « Je me suis battue pour faire mes études .Mais après avoir entendu à plusieurs reprises que la vue d’un fauteuil roulant n’est pas acceptable pour la clientèle .J’ai abandonné l’idée de travailler dans ce métier » .Maintenant, elle est bénévole et mène des actions de sensibilisation.

En France le code du travailet le code pénal interdisent notamment toute discrimination fondée sur l’apparence physique (article 225-1 du code pénal). Seules les qualités nécessaires et objectives pour décrocher le poste doivent être prises en considération.

Autre motifs et refus interdits :

Personne ne peut être écarté d’une procédure de recrutement en raison :

De son origine, (la discrimination en raison de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La non discrimination à l'embauche
  • La non discrimination à l'embauche
  • Non discrimination a l'embauche
  • la non-discrimination à l'embauche
  • Non discrimination à l'embauche
  • Non discrimination a l'embauche
  • La non-discrimination à l'embauche
  • La Non-Discrimination à L'embauche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !