non discrimination

Pages: 3 (573 mots) Publié le: 6 janvier 2015
L'employeur est libre d'engager le candidat qui, selon lui, convient le mieux à l'emploi proposé. Le refus d'embaucher ne doit pas reposer sur un motif discriminatoire. Cependant, certainesinégalités de traitements sont autorisées.
Le principe de non-discrimination à l’embauche signifie que, pour recruter dans le cadre d’un emploi ou d’un stage à pourvoir, l’employeur doit se fonder sur descritères d’ordre professionnel et ne doit pas utiliser des critères de sélection qui seraient discriminatoires, c’est-à-dire illégitimes (voir « les mentions discriminatoires dans le guide juridique de larédaction des offres)

Sont interdites les discriminations « directes », c’est-à-dire visibles. Par exemple, un employeur demande à ne recruter que des personnes sans enfant : c’est unediscrimination directe fondée sur la situation familiale.

Sont également interdites les discriminations « indirectes », c’est-à-dire cachées derrière un critère apparemment neutre et objectif. Par exemple, unemployeur demande aux candidats à l’emploi de connaître une langue étrangère ou un dialecte qui n’est pas nécessaire pour le poste à pourvoir. Cela exclue majoritairement les personnes qui ne sont pasoriginaires du lieu où la langue demandée est parlée. C’est une discrimination indirecte fondée sur l’origine.

Les discriminations sont interdites dans les offres d’emploi et tout le long de laprocédure de recrutement (choix des CV, entretien d’embauche,…).
Le principe de non-discrimination à l’embauche signifie que, pour recruter dans le cadre d’un emploi ou d’un stage à pourvoir,l’employeur doit se fonder sur des critères d’ordre professionnel et ne doit pas utiliser des critères de sélection qui seraient discriminatoires, c’est-à-dire illégitimes (voir « les mentions discriminatoiresdans le guide juridique de la rédaction des offres)

Sont interdites les discriminations « directes », c’est-à-dire visibles. Par exemple, un employeur demande à ne recruter que des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Non Discrimination
  • La non discrimination
  • non discrimination
  • la non discrimination
  • La non-discrimination
  • La non discrimination
  • LA NON DISCRIMINATION
  • Non Discrimination

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !