Norman Rockwell Triple Autoportrait

Pages: 6 (1287 mots) Publié le: 11 mars 2014
L’artiste est de dos, assis sur un tabouret face à une toile, se penchant sur sa gauche pour regarder son reflet dans le miroir posé sur une chaise.
Ce miroir est décoré d’un aigle, symbole des Etats Unies. L’artiste tient dans sa main levée un pinceau où il dessine son portrait sur la toile en noir et blanc, qui correspond à son reflet dans le miroir hors sur le dessin sur toile, il a retiréses lunettes et redressé sa pipe qu’il a au moment de se regarder dans le miroir. Il parait donc plus jeune que le modèle.
A droite de la toile sont accrochées des reproductions de quatre Autoportraits celui de : Picasso, van Gogh, Dürer et Rembrandt.
Au pied du peintre, il y a un sot remplit de papiers froissés d’où s’échappe une fumée, il y a des allumettes brulées au sol et une pipe, ceséléments évoque un épisode tragique de l’artiste : celui de l’incendie dans son studio, provoqué par une pipe mal éteinte ayant mis le feu à des chiffons dans une corbeille (ce qui entraina la perte de ses objets et de ses travaux).
Les principales couleurs utilisées sont le bleu (chemise), le blanc et le rouge (chaise, coussin du tabouret) : ce sont les couleurs du drapeau Américain.
RemerciementsHall of Fame

Autres Magazines Index S.E.P Index Index Pubs
Quoi de neuf sur le site ?
A VENDRE

NORMAN ROCKWELL
( 03/02/1894 - 08/11/1978 )

C'est par le biais de ma collection personnelle, que j'aimerais vous faire partager tout le talent de cet artiste majeur du XXème siècle, à travers son époque, et son Amérique.Norman Rockwell est un illustrateur américain né à New York le 3 février 1894, et mort à Stockbridge (Massachusetts) le 8 novembre 1978 (à 84 ans). Peintre naturaliste de la vie américaine du XXe siècle, il est célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1963 les couvertures du magazine Saturday Evening Post .

Biographie

Enfant, il présente des prédispositions naturelles pour le dessin etentre en 1908 à la Chase School of Fine and Applied Arts. En 1910, il abandonne ses études et entre à l'Art Students League of New York, où il perfectionne sa technique auprès de George Bridgeman et Thomas Fogarty. À seize ans, il illustre son premier livre, Tell me why, Stories, et commence une longue collaboration avec le mouvement des boy-scouts des États-Unis en illustrant la revue Boys'life.

C'est le 20 Mai 1916 que parait sa première couverture pour le magazine The Saturday Evening Post. Il devient dès lors le peintre de l'Américain moyen et son nom est à jamais identifié à cette revue dont il réalise les plus célèbres illustrations et couvertures jusqu'en 1963. En 1935, il illustre les romans de Mark Twain, Tom Sawyer et Huckleberry Finn. En 1943, il participe à l'effort deguerre en publiant ses quatres tableaux The Four Freedoms distribués dans le monde entier. Dans les années 1950, il est considéré comme le plus populaire des artistes américains et fait les portraits d'Eisenhower, de Kennedy et de Nasser. Il peint son Triple Autoportrait : par une mise en abyme, le peintre se peint en train de se peindre en se regardant dans un miroir. En 1958, il peint TheRunaway.

Les années 1960 voient le déclin de l'illustration au profit de la photographie et le changement de directeur artistique amène Rockwell à quitter le Saturday Evening Post. À la fin des années 1960, il travaille pour la revue Look et illustre des thèmes plus en relation avec les convulsions politiques du temps. Sa plus célèbre illustration pour Look représente une petite fille noireaméricaine se rendant à l'école, escortée par des agents fédéraux, en pleine période ségrégationniste. Vers la fin de sa vie, il fera encore des affiches publicitaires et le calendrier des boy-scouts jusqu'en 1976.


Sa peinture

L'art de Norman Rockwell se situe dans une période charnière de l'histoire de l'illustration. Il est l'héritier de la tradition américaine du XIXe siècle et tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Triple autoportrait- NORMAN ROCKWELL
  • Le triple autoportrait de Norman Rockwell
  • Triple autoportrait de norman rockwell
  • Norman rockwell triple autoportrait
  • Triple autoportrait de norman rockwell
  • Hda le triple autoportrait de norman rockwell
  • Triple autoportrait, Rockwell
  • Le triple autoportrait de rockwell

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !