Norval Morisseau

Pages: 4 (925 mots) Publié le: 20 août 2014
Norval Morisseau et l’École Woodland
Norval Morrisseau est un peintre Ojibwé. Né en 1932 et mort en 2007, à l’âge de 79 ans. Il fonde l’école de peinture des « Woodlands » (Terres boisées),caractéristique de sa région et sa culture. Connu comme le « Picasso du Nord », il crée des œuvres illustrant les légendes de son peuple, les tensions culturelles et politiques entre les traditions européenneset canadiennes autochtones, ses luttes existentielles, sa profonde spiritualité et son mysticisme. Sa peinture se caractérise par d'épais contours noirs et des couleurs vives. Des lignes de puissanceémanent des personnages et s'enroulent autour de ceux-ci. Son style est parfois appelé peinture-médecine, « peinture de légendes » ou encore « style radiographique ». Ses peintures sont faites avecdes couleurs pures et entourées d'un épais contour noir. Il représente les intérieurs d'animaux et d'humains, vus comme aux rayons X. Son style a influencé les peintres autochtones de l’Amérique duNord.
Remarquez les couleurs éclatantes, les contours noirs et les yeux. Le style demande à l’artiste de peindre un animal important pour lui. Ensuite, il doit peindre des éléments qui ont unesignification profonde dans sa vie. Voici ce que Norval disait de ses œuvres :
« Je transmets, par mes pinceaux, les harmonies du plan astral au plan physique. Ces couleurs d'un autre monde se reflètent dansl'alphabet de la nature, une grammaire dont les symboles sont les plantes, les animaux, les oiseaux, les poissons, la terre et le ciel. Je suis simplement un canal qu'utilise l'esprit et c'est rendunécessaire par une société affamée de spiritualité »
Dans la culture autochtone, les animaux totems sont des protecteurs qui transmettent leurs pouvoirs et leurs forces aux humains. Les élèventdevaient donc choisir un animal, effectuer une recherche et peindre leur totem personnel.
Bravo aux élèves pour leur persévérance dans ce projet !!! Je suis fier d’eux !!!
Norval Morisseau et l’École...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !