Nos artères

434 mots 2 pages
La vitalité de nos artères commerciales a un impact direct sur la qualité de vie de nos milieux, de nos quartiers et de leurs Habitants. En ce sens, il est attendu que :
Le commerce de proximité constitue une base tangible de l’économie de nos villes. En cette époque de mondialisation et de crise, le commerce de proximité est le seul élément qui ne subit pas de délocalisation ; le commerce de proximité est un lieu fondamental d’échanges pour les citoyens.
Il constitue un pilier essentiel de l’équilibre urbain au même titre que le logement, les institutions et les infrastructures ; le commerce de proximité permet la mise en valeur et la différenciation de la ville et le maintien du caractère distinctif des quartiers.
Il apporte créativité et originalité au tissu économique local ; l’artère commerciale offre tous les volets de l’expérience urbaine. Elle est la seule destination commerciale accessible à toutes les catégories de citoyens et assure des liens fonctionnels entre les pôles résidentiels, culturels et d’emplois ; l’artère commerciale contribue au développement durable, car elle dessert son quartier d’attache, favorisant ainsi le transport actif.
La rénovation et la mise à niveau de l’artère commerciale constitue une utilisation responsable des ressources disponibles ; l’artère commerciale peut demeurer compétitive dans la mesure où elle est prise en charge par le milieu et suffisamment structurée pour lui permettre de faire la promotion de son secteur et mettre en valeur son caractère distinctif ; votre ville, comme les autres, sont des espaces uniques d’intégration et de développement, propice à la création de petites et moyennes entreprises commerciales et de services, qui contribuent à la richesse économique, culturelle et sociale; et plus exactement ses centres de convivialité que représentent les artères commerciales, constitue un bien collectif et public, tant au centre-ville que dans les quartiers. Il est attendu également que l’étalement

en relation