Nos Enfants Aussi Ont Un Sexe
La conférence-débat Nos enfants aussi ont un sexe accompagnée de témoignages sur la pédagogie égalitaire ont attiré un public nombreux le samedi matin 22 novembre au complexe Langevin à Bègles. Loin des controverses et des débats passionnés suscitant des inquiétudes auprès des familles, cette matinée modérée par Jonathan Delpech, sociologue, a permis d’aborder deux sujets qui sont des enjeux pour nos enfants : La construction identitaire des filles et des garçons – les inégalités entre les filles et les garçons.
La conférence a débuté par deux témoignages apportant des éclairages précieux sur la mise en œuvre d’une pédagogie égalitaire. Haude Constentin-Bienaimé, ancienne Directrice de la crèche Bourdarias à Saint Ouen, et Marina Maugard, Directrice de l’école maternelle Saint Maurice à Bègles, qui a mené l’expérimentation de l’abcd de l’égalité1 ont présenté leur expérience de la pédagogie égalitaire. « On pensait être égalitaire et pourtant… » Marina
La mise en place d’une pédagogie égalitaire commence par le questionnement de ses propres pratiques, de ses manières d’être auprès des enfants. Les éducateurs professionnel(le)s, sans l’intention de vouloir traiter de manière différente les filles et les garçons, véhiculent sans le savoir des stéréotypes de genre. De même, la relation aux parents est aussi différenciée selon le sexe. On ne communique pas les mêmes choses sur les enfants si l’on parle à la maman ou au papa. « A l’accueil des enfants, les filles étaient souvent félicitées pour leur jolie tenue, dans d’autres circonstances nous valorisions plus souvent les garçons pour leur courage. La parole était plus souvent distribuée aux filles, mais notre attention se portait plus sur les garçons…» Haude
La formation des professionnel(le)s de l’éducation aux questions liées à la construction identitaire et aux inégalités de genre est alors centrale.
Si la pédagogie vise à lutter contre les