Note de synthese
Introduction
« Mon séjour d’ERASMUS a été la meilleure année de ma vie » : quel étudiant universitaire n’a jamais entendu ces mots d’un de ses amis ? Pour moi, mon année ERASMUS n’était pas seulement une année exceptionnele pendant laquelle j’ai rencontré des amis de toute Europe mais aussi celle où j’ai découvert la beauté de nouvelles cultures, langues et cuisines. Je me sens comme Xavier, personnage principal de l’Auberge espagnole de Cedric Klapish, qui a passé une anné avec ses amis européens, je suis rentré et j’ai ramené avec moi un peu de chaque ami que j’ai rencontré en France. Je suis française, anglaise, espagnole, italienne, grèque, je suis comme l’Europe, je suis un vrai pot pourri. J’habite en Europe, la plupart de mes amis sont européens et j’ai suivi des études européennes mais à mon avis, une expérience du programme ERASMUS (ou son équivalant) est le moyen le plus efficace pour se sentir européen. Ni la meilleure connaissance des institutions, du système et du droit européen ne vous donnera pas ce sentiment réel. Dans une première partie nous ferons l’analyse les étudiants ERASMUS et ses séjours d’études pourtant que ERASMUS cible également les enseignants, les formateurs et les autres acteurs de l'enseignement supérieur. Cette analyse nous permettra de répondre aux questions suivantes : Qu’est ce-que le programme ERASMUS ? Comment ces séjours aident-ils à la formation d’une « citoyenneté » européennes ? Quels sont les mécanismes de construction identitaire mis en oeuvre et quelle est la nature de cette identité ? Enfin, comment les étudiants ERASMUS gèrent-ils identité nationale et identité européenne ?
I) Qui sont les étudiant ERASMUS ?
a) Le programme ERASMUS (1987-2010)
Erasmus[1] constitue l’acronyme de EuRopean community Action Scheme for the Mobility of University Students.[2] Ce programme met l'accent sur la mobilité des étudiants et des enseignants, et