Note de synthèse
NOM Prénom
Matières : Histoire-Littérature
Thème : Pouvoir et société
La Négritude et son impact politique dans les colonies au vingtième siècle : Problématique : Comment ces intellectuels du vingtième siècle ont-ils milité pour l’égalité des droits ? Quelles en sont les réactions face à ce mouvement littéraire ?
Introduction : Pour choisir notre sujet, nous avons mis en avant plusieurs sujets, qui nous intéressaient, des thèmes généraux, et nous avons fait des recherches d’informations très vastes sur ces sujets à l’aide d’internet. Lors de ces recherches, Alisson a trouvé un site parlant de la Négritude, et après quelques recherches supplémentaires, nous avons décidé de prendre ce sujet. Si nous avons choisi, c’est d’abord car il regroupait très bien les matières concernées, c'est-à-dire le français et l’histoire. Mais aussi, pour moi, car le contexte historique était intéressant et important, or on ne l’étudie pas.
Au début des TPE, nous n’étions que deux, Alisson et moi-même, et après quelques séances nous avons accueillit Médéric dans notre groupe. Nous avons, pour le travail, D’être équitables afin que tout le monde apporte un peu de sa contribution. Pour cela, les trois membres doivent lire chacun une œuvre d’un auteur issu du courant littéraire de la Négritude. Pour ma part, j’ai lu Ethiopiques de Léopold Sédar Senghor. Après la lecture de ces œuvres, nous les avons misent en commun afin de faire apparaître des similitudes mais aussi des différences. Outre, ces œuvres afin de constituer notre dossier nous avons pris des informations principalement sur internet. Ces informations portent par exemple sur la partie historique ou sur des auteurs de la Négritude.
La principale difficulté de ces TPE, pour notre groupe, a été de confectionner un plan pour notre dossier. En effet, plusieurs plans pouvaient être développés. Seul un plan était à éviter celui traduisant