Notes de lecture balzac romancier

Pages: 12 (2842 mots) Publié le: 4 avril 2013
UE LIBRE
Une esthétique de la cruauté : la peinture espagnole dans Monsieur de Bougrelon

Dans Monsieur de Bougrelon, la peinture espagnole n’est évoquée que dans quelques paragraphes, mais ses connotations dépassent largement le cadre de ces allusions pour s’incarner dans les diverses figures que Mr de Bougrelon évoque au cours de sa déambulation dans Amsterdam aux côtés des deuxnarrateurs. Dans l’esprit du dandy, la peinture espagnole, l’Espagne aussi s’oppose en tout point à la peinture hollandaise, décrite par Bougrelon comme « l’étal de la poissonnerie » (p. 120), qui correspond également à l’image de la Hollande qui se dégage du récit, avec ses « rues uniformément blanches et noires » (p.108), sa « mer couleur de chanvre et d’étain, mer remueuse et remuée sous uneéternelle bise aigre qui la fait tour à tour grise et jaune, mais éternellement blême » son « jardin de Tolhuis aux arbres dépouillés et le canal du nord, long parallélogramme découpant dans les terres son immuable pâleur ». Du personnage de monsieur de Bougrelon se dégage une impression constante de nostalgie, qui le pousse à faire revivre les fantômes de son passé dans le but d’égayer d’excentricités savie devenue morne et terne. Le personnage de Monsieur de Bougrelon vit dans le regret de la démesure, et c’est cette démesure qu’il ne peut trouver que dans la peinture, seule trace d’un passé suranné, qui l’obsède à travers ses souvenirs.
C’est pourquoi on peut se demander en quoi la peinture espagnole de la démesure dans Monsieur de Bougrelon répond à la recherche d’une esthétique de lacruauté d’un dandy désabusé par la réalité ?
Les peintres évoqués par Mr de Bougrelon correspondent tout d’abord à la nostalgie de la noblesse, omniprésente dans le discours du vieux dandy ; mais la peinture espagnole est aussi pour le personnage un rappel de la ferveur religieuse, et une échappatoire par l’inclusion du fantastique dans la réalité.

I. la peinture espagnole commeexpression de la nostalgie de la noblesse


A. la fascination pour la majesté des rois
Que ce soit selon les propos du narrateur décrivant Monsieur de Bougrelon, ou selon monsieur de Bougrelon lui-même lorsqu’il évoque la noblesse ancienne et disparue, la « race » p. 110 fascine le personnage du dandy. L’ancienne noblesse est associée dans l’esprit du personnage à l’ « épique » p.110, et auprestige (« prestigieuse élégance » p.113), qu’il tente de façon ridicule de reproduire en se mettant en scène de façon excentrique : p. 110 : « Et d’un geste de l’ancienne cour » ; p.111 : « il parlait la tête relevée, d’un ton déclamatoire et hautain de père noble » ; p. 115, le narrateur parle de façon ironique de « ce héros, ce dernier descendant d’une race de preux ». La fascination pour sonami décédé M. de Mortimer participe également de cette nostalgie, de même que l’épisode significatif du bal masqué, où M. de Bougrelon et ses amis tentent de faire revivre une noblesse disparue : p. 116 « la duchesse y parut en princesse mongole et moi en seigneur groenlendais […] M. de Mortimer avait revêtu, lui, un fabuleux costume de sultan de Samarcande ».
C’est cette ancienne noblesse queMonsieur de Bougrelon prend plaisir à retrouver dans la peinture espagnole ; il l’affirme p.120 : « Ce Vélasquez est-il assez le peintre des vieilles aristocraties ! Le voilà l’historien fastueux d’une fin de race de rois ». Vélasquez est en effet un peintre espagnol du 17ème siècle (1599-1660), qui a obtenu en 1652 la charge de grand maréchal du palais à la cour d’Espagne auprès de Philippe IV : ilest à ce titre chargé de faire le portrait de la famille royale, et exécute de nombreux portraits de Philippe IV :
• Philippe IV à Fraga, 1644, Frick Collection, New-York
• Portrait en pied de Philippe IV, Prado
• Philippe IV, Prado
• Philippe IV, Prado
Tonalités de brun-gris très raffinées, style noble et monumental. Correspond parfaitement à la grandeur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Notes de lectures
  • Notes de lecture
  • Notes de lecture
  • notes de lectures intégrales
  • Manager intuitif
  • Alccols
  • Benedetti Notes De Lectures
  • Notes de lectures cursives

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !