Notes sur 3 contes de flaubert

Pages: 10 (2419 mots) Publié le: 7 octobre 2012
3 contes,
Gustave Flaubert

Notes sur « La Légende de saint Julien l'Hospitalier » :

Chapitre I :
Père et mère de Julien habitent un château au milieu des bois, sur la pente d'une colline. Description château (extérieur puis intérieur) et ses activités. On nous parle d'un personnage : « Il », on suppose qu'il s'agit du père de Saint Julien.
Sa femme est décrite, c'est « unedemoiselle de haut lignage » qui « à force de prier Dieu, il lui vint un fils ». Une fête vu donnée en l'honneur de la nouvelle accouchée qui elle n'assista pas à la fête mais aperçu de son lit une vieillard, un ermite qui lui dit « Ton fils sera un saint ! ». Personne à par la femme n'a vu l'ermite.
Un Bohème auprès du père de St Julien prédit lui aussi des choses pour son fils. Le père n'en parla àpersonne, de même que sa femme, « les époux se cachèrent leur secret ».
Enfance de St Julien. Un vieux moine lui fait son enseignement. Un jour à la messe, St Julien vit une petite souris blanche, et il la revit chaque dimanche; le bruit de la souris le gênant, il voulu « s'en défaire ». Il tua la souris malicieusement. St Julien se met à tuer des oiseaux sans raison.
St Julien apprend lachasse, puis son père lui composa une meute. Description des chiens de la meute et de la fauconnerie. Description de techniques, astuces de chasse. Mais St Julien préfère chasser seulement avec son cheval et son faucon, et loin de l'attroupement. Récit St Julien à la chasse, seul. Il tue de nombreux animaux, massacre un troupeau de cerfs. Après le massacre, il voit un cerf, une biche et un faon. Julientue le faon puis sa mère qui brame. Alors le cerf s'avance vers Julien qui lui tire une flèche au milieu du front. Le cerf continue d'avancer, dit à Julien « Maudit ! Maudit ! Maudit ! Un jour, cœur féroce, tu assassineras ton père et ta mère ! », et le cerf meurt. Julien fut envahit d'un grande tristesse et pleura.
Julien rentre seul au château sans cheval ni chiens. Il n'arrive pas à dormiret rêve du cerf. Il est mal durant 3 mois. Puis son état s'améliore, mais il ne veut pas reprendre la chasse. Julien voulu attraper une épée, cadeau de son père, elle lui glissa des mains et cru voir son père mort. Il redouta alors les armes. Un soir Julien semble voir au loin, comme une cigogne qui s'envole, il lance alors le javelot, « un cri déchirant partit. C'était sa mère dont lebonnet...restait cloué au mur ». Alors Julien s'enfuit du château et « ne reparut plus ».

Chapitre II :
Julien s'engage dans un troupe d'aventuriers. Il connu plusieurs malheurs. Il obtint le commandement d'une compagnie. Julien échappa à la mort de nombreuses fois, car « il protégeait les gens de l'église, les orphelins, les veuves, et principalement les vieillards ». Il composa une armée importanteet secourra des gens importants. On le consulte. Récit épique.
Julien sauve un empereur (d'Occitanie=ensemble des pays de langues d'oc=Languedoc et littoral méditerranéen au Moyen-Âge ) qui lui offre sa fille en mariage, ainsi qu'un château « qu'elle tenait de sa mère », en guise de remerciements. Description du nouveau palais de marbre blanc. Julien ne fait plus la guerre, il se repose. Ilrepense à la chasse et s'imagine une chasse dans le désert. Images de la Bible, l'arche de Noé, mais Julien est là et tue tous les animaux. On l'invita à chasser, mais il refusa car « il lui semblait que le meurtre des animaux dépendait du sort de ses parents ». Ses parents lui manquent. Sa femme l'interroge sur ce qui ne va pas, et un jour Julien lui confia son chagrin. Sa femme lui conseille deretourner chasser. Un soir, il voit un renard, la tentation est trop forte, il va chasser. Pendant que Julien est à la chasse, 2 personnes viennent voir la seigneuresse afin d'apporter des nouvelles des parents de Julien. Quand la femme de Julien dit aux 2 vieux que Julien les aime et pense toujours a eux, ils disent que ce sont eux les parents de Julien et le décrive pour le prouver. Les parents on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Flaubert 3 contes
  • Flaubert, 3 contes
  • Dossier de lecture 3 contes, flaubert
  • Flaubert contes
  • 3 contes
  • Trois Contes Flaubert
  • Flaubert les trois contes
  • "Trois contes" de gustave flaubert.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !