Notion de philosophie morale

Pages: 8 (1839 mots) Publié le: 12 mars 2013
PHILOSOPHIE MORALE |

I. INTRODUCTION
a. QU’EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE MORALE
La philosophie comme approche conceptuelle du monde (distance, abstraction). C’est une discipline autoréférentielle (=se référer à ses propres concepts). Elle va prendre pour objet la morale et l’aborder (en tout cas) avec une prétention à la distance. C’est également être capable d’être critique de cetteprétention. La philosophie morale est une partie de la philosophie dite « pratique », c’est celle qui se réfère à l’action (philosophie de l’action). Car elle va s’intéresser à la valeur de l’action (est-elle bonne ou mauvaise ? Que peut-on faire ou ne pas faire ? …). Elle s’intéresse aux normes (ce qui doit être fait, ce qui est interdit, …) ainsi, elle n’est pas essentiellement descriptive (quidécrit une situation) mais elle est aussi normative (elle énonce une norme, une situation telle qu’elle devrait être). La philosophie morale va s’intéresser à l’action à la fois dans sa partie descriptive et dans sa partie normative. Philosophie morale et morale n’est pas la même chose puisque la philosophie morale prend de la distance par rapport à la morale.
Mais qu’est-ce la morale ? Dans toutesles sociétés, il y a des règles de conduites (valeurs, règles, normes, …) qui sont acceptés par la majorité et ces règles du comportement (qui nous disent ce qu’on peut faire ou pas en société). Elles sont parfois intégrées dans la psychologie des individus au point qu’ils ne se rendent pas compte qu’en adoptant tel ou tel comportent, ils répondent aux règles de conduite de la société. Noustrouvons également dans nos sociétés des dispositifs qui « forcent » le respect en cas d’enfreinte (dans certaines société c’est la religion, …). On pourrait dire que la morale est entre la politesse et la religion. La philosophie morale se demande si tel règle est universelle ou pas, … Elle va utiliser des concepts, des idées, des raisonnements argumentatifs pour ne pas se contenter des opinionscourantes sur la morale, pour les interroger ou parfois les critiquer. La philosophie a cette attitude de dire que parfois on fait des choses sans s’en rendre compte, elle permet donc justement de remettre en question ce mode de fonctionnement humain et d’interroger ces valeurs, ces normes, ces règles et pourquoi pas les améliorées.
Le problème central de la morale est le problème du « bien et dumal », ainsi le problème central de la philosophie morale est […]. Est-ce que le bien et le mal existe ? Est-ce qu’on peut les distinguer ? Est-ce qu’il y a une différence ? Est-ce que l’homme est naturellement bon ou mauvais ?
b. MORALE ET DROIT
Aussi bien la morale que le droit sont des disciplines qui renferment, comportent des obligations (ce qu’il faut faire) mais seul le droit comportedes sanctions claires. Le premier point commun entre le droit et la morale est leur normativité (le fait de pousser à un certain type d’action). Nous pouvons prendre pour exemple, « la fidélité ». Nous avons une norme morale où tenir sa parole c’est bien, c’est nécessaire et d’un autre côté on a […] lorsqu’on conclut un contrat, on a l’obligation de le respecter (donc on tient notre parole). Il y ena un qui est une norme, qui dit qu’on doit le faire mais si on ne le fait pas on aura qu’une réprobation (oh c’est un traitre, il ne tient pas sa parole !) alors qu’en droit, si on a conclu un contrat et qu’on le respecte pas, il y a des sanctions ! Le point commun est la normativité, d’indiquer ce qui est bon mais le droit a le pouvoir de contrainte (si tu n’obéis pas à la règle, tu risquesd’être sanctionné). La norme morale est impuissante, elle n’a pas la contrainte de la force ainsi, les normes morales peuvent toucher à tout. Le droit va quelque part être plus sévère mais en même temps, la liste des obligations et des permissions va être beaucoup plus courtes que la liste des obligations et permissions morales.
Droit et morale concernent les relations entre personnes, mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Notion de morale
  • Notion de morale
  • La philosophie morale
  • Philosophie morale
  • Philosophie
  • Philosophie Morale
  • Notions sur la philosophie
  • Notions de philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !