Notre-dame de paris (1830-1830)
Il en vient au renégat, au nom d'un amour maladif. Frollo se présente en victime expiatoire, alors qu'il est l'instigateur de la souffrance des personnages du roman, y compris lui- même. La richesse littéraire de cet extrait est incontestable : périphrase, vocabulaire péjoratif, rythme ternaire et allitération y sont savamment employés. Vicieux à la fois puissant et impuissant, Frollo présente l'antithèse de la vie.Victor Hugo:Notre-Dame de Paris(1830)Introduction:Victor Hugo est un monument de lalittérature française et chef de file duromantisme. Il cherche à mettre enexergue la passion et les émotionsressenties par ses personnages. Écrivainengagé, il écrit Notre-Dame de Paris, unroman qui présente l'amour entreQuasimodo, un sonneur des cloches de lacathédrale Notre-Dame de Paris quireprésente la difformité et la laideur etEsméralda, une Égyptienne représentantla fraîcheur et la beauté …afficher plus de contenu…
être prêtre ! être haï ! l'aimerde toutes les fureurs de son âme ! Ici, lelecteur perçoit l'expression des sentimentsdu personnage et de sa déploration. Il y al'opposition de deux énergies : l'amour( aimer) et la haine haï).Lignes 3 et 4 :-Une allitération en " s " : " sentir qu'ondonnerait pour le moindre de ses souriresson sang, ses entrailles, sa renommée,son salut, l'immortalité et l'éternité". Onnote ici le caractère musical typique desoeuvres de Victor Hugo et le blasphème dupersonnage ne passe guère inaperçu.C'est un renégat.Ligne5:-En employant la gradation t’empereur,archange, dieu Frollo tente de diviniserEsméralda et le lecteur découvre unpersonnage soumis.Victor Hugo : Notre-Dame de Paris (1830) Introduction :