nouveau réalisme

Pages: 2 (403 mots) Publié le: 8 janvier 2015
Le Nouveau réalisme

I-Définition


Le groupe des Nouveaux réalistes est fondé en 1960 par le peintre Yves Klein et le critique d'art Pierre Restany à l'occasion de la première expositioncollective à la galerie Apollinaire de Milan.



Ils prennent position pour un retour à la réalité, en opposition avec le lyrisme de la peinture abstraite de cette époque mais sans tomber dans lepiège de la figuration connotée (au choix) petite-bourgeoise ou stalinienne, et préconisent l'utilisation d'objets existants pour rendre la réalité de leur temps, à l'image des ready-made de MarcelDuchamp. Ces conceptions s'incarnent notamment dans un art de l'assemblage et de l'accumulation, qui utilise telle quelle la réalité quotidienne : accumulations d'objets par Arman, affiches de cinémalacérées par Villeglé...
Le 16 octobre 1960, le critique d'art français Pierre Restany publie à Paris et Milan le premier « Manifeste du Nouveau Réalisme ».
Le 27 octobre 1960, au domicile d’YvesKlein, Arman, Dufrêne, Hains, Raysse, Restany, Spoerri, Tinguely et Villeglé signent en neuf exemplaires la déclaration constitutive du groupe des Nouveaux Réalistes, affirmant par là leur « singularitécollective ». César et Rotella, conviés à la réunion, n’ont pu s’y rendre, tandis que Niki de Saint Phalle et Deschamps rejoindront le groupe en 1961.


Le groupe des Nouveaux réalistes estfondé en 1960 par le peintre Yves Klein et le critique d'art Pierre Restany à l'occasion de la première exposition collective à la galerie Apollinaire de Milan.



Ils prennent position pour unretour à la réalité, en opposition avec le lyrisme de la peinture abstraite de cette époque mais sans tomber dans le piège de la figuration connotée (au choix) petite-bourgeoise ou stalinienne, etpréconisent l'utilisation d'objets existants pour rendre la réalité de leur temps, à l'image des ready-made de Marcel Duchamp. Ces conceptions s'incarnent notamment dans un art de l'assemblage et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le nouveau réalisme
  • Nouveau réalisme
  • LE NOUVEAU REALISME
  • Le Nouveau réalisme ( lecture croisée )
  • Oeuvre en lien avec le nouveau réalisme
  • Art le nouveau réalisme
  • Réalisme
  • Réalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !