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295 mots 2 pages
Comme l'avait remarqué et notifié Victor Hugo dans Le voyage aux Pyrénées en 1843, “un lien secret et profond et que rien n'a pu rompre unit, même en dépit des traités, ces frontières diplomatiques, même en dépit des pyrénées, ces frontières naturelles, tous les membres de la mistérieuse famille basque”.
Vivant nous-même au Pays-Basque, une certaine identité propre à ce territoire, s'est inconsciement développé en nous. Ce qui nous a amené à vouloir connaitre son histoire et sa progression. L'origine des basques se perdant dans la nuit des temps, nous avons décider de limiter nos recherches à ces 40 dernières années, afin de mieux connaître cette période en particulier. Plus que la simple histoire, on va se pencher sur la question de l'identité en Pays Basque Nord.
L'identité est un “ensemble de traits culturels propres à un groupe ethnique (langue etc.) qui lui confèrent son individualité”, c'est donc le “sentiment d'appartenenance d'un individu à ce groupe” (Larousse édition 2013). Appartenance définie différement par chacun, nous tenterons d'en donner la plus large définition.
Nous nous demanderons donc sous quelle forme est présente l'idéntité basque en Iparralde depuis les années 1970.
Dans un premier temps, on étudira les différents moyens politiques utilisés pour défendre l'identité basque. A ce sujet, 2 thèmes seront abordés: les différents partis politiques luttant de manière pacifique pour une reconnaissance administrative du Pays-Basque nord et; sous les mêmes revendications, les organisations politiques armées.
Dans un second temps, on se demandera quelle place à la culture dans l'identité basque. Premièrment, nous traiterons de l'importance et de la place conférées à la langue basque qu'est l'Euskara. Ensuite, nous verrons quel rôle jouent les moyens de communications dans le développement de la culture, puis, nous nous pencherons sur l'aspect artistique de l'identité basque.

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