Nouvel édito

7450 mots 30 pages
UNITÉ 1 MÉDIAS À LA UNE
Le thème : les médias (presse écrite, radio, télévision...).
Le titre fait référence à la une, la première page d’un journal.
« Être à la une » signifie « être l’événement majeur dont on parle dans les journaux ».
La citation de Jean-François Revel philosophe, écrivain et journaliste français
Cette phrase est une vision plutôt négative des médias : comme la rumeur, les médias véhiculent des informations non confirmées voire erronées.
La splendeur balzacienne de Plus belle la vie
Cet article parle du succès d'un soap français du titre Plus belle la vie.
Il s'agit d'un soap, qui se déroule à Marseille, sur les aventures et les mésaventures d'un groupe de Français moyens.
La serie est la première à grand succès en France depuis plusieurs décennies. En effet la télévision française a longtemps refusé de copier les formules anglo-saxonnes en vogue.
Les médias affirment que la série est un phénomène de société et les sociologues pensent que PBLV est l'équivalent contemporain de La Comédie humaine de Balzac parce que elle tend un miroir à la société française en décrivant la vie quotidienne et les tracas de gens ordinaires.
Les sujets abordés dans la serie vont de l'immigration au racisme, en passant par les sectes et l'homophobie. Les créateurs ont fait le choix de ne pas éluder les problèmes les plus délicats de la société française afin d'aider les spectateurs à comprendre d'autres points de vue par l'intermédiaire de personnages auxquels ils tendent à s'identifier. La machine à abrutir
Dans cet article Pierre Jourde explique sa vision des médias audiovisuels. Les programmes proposés par les médias, en particulier la télévision, sous prétexte de divertir, abêtissent le public. Il dénonce le retour de l’inculture sur les chaînes de télévision publiques et privés. Il explique que le travail éducatif est saccagé par la bêtise médiatique, que les émissions littéraires disparaissent, que les images, les mots répandues par

en relation

  • Les migrants en Britanique
    261 mots | 2 pages
  • Analyse du film district 9
    1472 mots | 6 pages
  • loco
    288 mots | 2 pages
  • Le gai savoir
    377 mots | 2 pages
  • Glossaire diversité
    1959 mots | 8 pages
  • dm histoire 1
    657 mots | 3 pages
  • consigne geo
    299 mots | 2 pages
  • les travailleurs immigrés
    927 mots | 4 pages
  • Utopie
    451 mots | 2 pages
  • Dissert
    2259 mots | 10 pages
  • hinvierno
    364 mots | 2 pages
  • Dissertation racisme et discrimination en france
    2266 mots | 10 pages
  • Histoire du médicament
    274 mots | 2 pages
  • Rapport
    376 mots | 2 pages
  • Risque de crédit
    8867 mots | 36 pages