Nouvelle Heloise IV

Pages: 6 (2449 mots) Publié le: 11 mars 2015
MAMMERI
Asma & Khaoula
L3



La Nouvelle Héloïse.
Explication de texte : Lettre IV, de Julie.




La nouvelle Héloïse est un roman épistolaire, publié par Jean-Jacques Rousseau en  1761. Cette œuvre en six parties relate la correspondance passionnée entre deux personnages Saint-Preux et Julie d'Etanges. Effectivement Saint-Preux est un jeune roturier chargé de l’éducation de Julie une jeunenoble : tout deux finissent par tomber amoureux. Leurs différences sociales, font que le couple vit un amour impossible.
Le passage que nous allions étudier se situe dans la première partie, il s'agit de la IVème lettre. Dans ce passage, Julie écrit sa première lettre, effectivement après avoir répondu froidement avec un billet lorsque St Preux menace de fuir et de se suicider, elle décide cettefois-ci de rompre le silence pour lui sauver la vie, et lui avoue ses sentiments. Qu'elle mêle avec un appel à la générosité de son amant, étant dans la crainte d’être déshonorée. On pourra alors se demander comment Rousseau à travers cette lettre oppose la passion amoureuse aux raisons de l'honneur et de la vertu ? Pour répondre à la question nous verrons en premier lieu











Julie commencela lettre par une obligation « il faut » comme débute celle de Saint Preux « il faut...» nous verrons que cette symétrie ne s’arrête pas là. La première phrase de cette lettre est exclamative et récapitule tout de go son sujet : avouer son amour caché. La conjonction « donc » et l'adverbe « enfin » qui entourent le verbe « avouer » accentuent la lourdeur de l'aveu. Le secret lui est qualifié de« fatal » ce qui renvoi au funeste et à la mort, un thème abordé tout au long de la lettre, s'ajoute à cela que cet adjectif attribut à ce secret, donc à cet amour une soumission à l'accomplissement du destin. Cet amour serait envoyé par le destin pour entraîner le malheur. Julie avoue en plus que ce « secret » allé être sur le point d’être révélé, qu'il était déjà à moiter dévoilé. La deuxièmephrase : « j'ai juré qu'il ne sortirait de mon cœur qu'avec la vie », résume également les thèmes qu'on va retrouver tout au long de cette lettre : ceux de la religion, de la souffrance, ainsi que de la mort.
Toutefois avant de commencer sa plainte, Julie tente de justifier cette lettre: la vie en danger de son amant est selon elle la cause de cet aveu. En effet, la phrase suivante : « la tienne endanger me l’arrache ; il m’échappe, et l’honneur est perdu » ressemble être une suite d'actions dont la conséquence serait la l'honneur perdu. De plus l'antithèse entre « arrache » et « échappe », souligne la contraction, alors que le premier verbe marque une force, une intensité du mouvement, le deuxième montre un affaiblissement, un relâchement. Une autre opposition apparaît lorsque la jeune filleaffirme « qu' [elle] à trop tenu parole » tandis que celle-ci a écrit juste avant que ce secret ne sortirait de son cœur qu'avec sa vie. La dernière phrase du premier paragraphe montre d'autant plus l’antithèse de la situation de celle-ci, qui dans sa « survie » est déjà dans sa « mort ».
On sait dés ce paragraphe le ton de la lettre qui va suivre : celui de la plainte, l'utilisation du terme «honneur » deux fois, le choix d'écrire trois exclamatives, l'onomatopée « hélas », ainsi que l'utilisation du terme « trop » deux fois aussi montre d'autant plus l'aspect d’excès qui va suivre jusqu'à la fin de la lettre. La phrase interrogative qui ferme le paragraphe, est suivie de trois autres interrogatives qui témoignent du trouble, de l'égarement et du tournis amoureux dans lequel se trouveJulie. Ils reprennent également la thématique déjà entamée dans la toute première phrase « ce secret trop mal déguisé » qui sous-entend que Saint-Preux savait déjà que Julie l'aimait. Accentué par le fait que ces mêmes questions contiennent trois expressions renvoyant à trois sens : la vue, l’ouïe et la parole, qui démontrent que l'amour de la jeune fille était clair et manifeste. S'en suit la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de la lettre iv 11 de la nouvelle héloïse de rousseau
  • La nouvelle heloise
  • La nouvelle heloise
  • la nouvelle heloise
  • La nouvelle héloise
  • La nouvelle heloise
  • La nouvelle héloîse
  • La nouvelle heloise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !