Nouvelles technologies

Pages: 5 (1035 mots) Publié le: 23 juillet 2013
Les nouvelles technologies, sont-elles au service de l’humanité ? Ou pas ??

L’ère moderne est l’ère de la mondialisation, et de la vitesse. Des opérations qu’avant prenaient énormément de temps et de ressources, sont maintenant à portée de main avec quelque clics. Les ordinateurs, l’internet, les réseaux sociaux, les jeux vidéo… est la liste est de plus en plus longue. Les nouvellestechnologies forment, désormais, une partie intégrante de notre quotidien, pour ne pas dire de nos vies.
Entre l’abondance et la facilité d’accès à l’information d’une part, et le risque de la fiabilité des informations et les violations de la vie privée d’autre part. Peut-on dire que les nouvelles technologies ont un effet positif sur nos vies ? Qu’en a-t-il de leurs effets indésirables ? Faudrait-ilencourager encore plus leur intégration dans notre quotidien ? Ou peut-être se méfier et les utiliser avec précaution ? Pour répondre à ces questions, il faut mener une étude critique envers les nouvelles technologies les plus répandus, afin d´appréhender leurs effets autant positifs que négatifs sur la société.
Commençons par l’ordinateur, le deuxième cerveau de l’être humain. Cet appareil a envahi,littéralement, notre monde dans tous ces aspects : de l’aviation, à la médecine, en passant par l’éducation et tout le secteur des services, entre autres… L’ordinateur joue son rôle avec excellence : celui d’ordonner et d’organiser nos vies.
Néanmoins, la dépendance totale de cet outil peut produire des effets dévastateurs sur notre vie quotidienne, car une panne électrique ou matérielle, outout simplement un blocage du système, peut produire le chaos. Et je vous laisse imaginer le scénario d’une panne des ordinateurs d’une entreprise ou institution bancaire, pour s’apercevoir de la gravité de la dépendance informatique.
Ce raisonnement va encore plus loin. Que disiez-vous si nous connectons l’ensemble de ces ordinateurs à un réseau commun ? Cette idée fut derrière l’invention del’Internet, il y a une trentaine d’années. Cet outil est l’essence de la mondialisation, car il rend accessible des documents, des informations, et des services partout dans le monde, et favorise leur partage en vitesse de lumière. Actuellement, on peut voir les informations des quatre coins du monde en temps réel. On peut faire des transactions financières internationales d’une façon immédiate. On peutégalement accéder à des millions et des millions de documents et d’ouvrages, en toute facilité sans avoir besoin de se déplacer vers une bibliothèque.
Or, c’est son caractère mondiale qui le rend une arme à double tranchant. Car on risque d’avoir des informations fausses ou manipulées, et les gens tendent à croire tout ce qu’ils y trouvent. De même, on risque d’être victime de cyber piraterie etd’arnaque, et d’exposer nos enfants à des sites ayant un contenu non convenable pour eux. L’internet est un outil à consommer avec modération !!
D’un autre côté, l’évolution de l’internet a permis aux individus de se parler, de se connaitre, et de se réunir virtuellement peu importe la distance qui les sépare, dans le cadre de ce qu’on appelle les réseaux sociaux. Faceboob, Twitter, Myspace,Google+, tuenti, foursquare… et énormément d’autres exemples qui illustrent cette catégorie en plein croissance. Ces outils ont permis aux gens de s’exprimer en ‟liberté″, de dire ce qu’au paravent ils ne pouvaient pas dire en plein public. Ces outils ont facilité grandement l’échange idéologique te interculturel, et ont favorisé l’ouverture vers d’autres sociétés et langues étrangères.
Cependant, lesréseaux sociaux sont un outil si puissant et incontrôlable, qu’ils ont même réussi a renversé plusieurs régimes, et l’histoire n’en manque pas d’exemples récents: Egypte, Tunisie, Lybie, Syrie, Yémen... Et par ironie, les réseaux dites ‟sociaux″, sont responsables de la création de fissures de plus en plus profondes dans la société : les jeunes restent collés en permanence devant leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nouvelles technologies
  • nouvelle technologie
  • Nouvelle technologie
  • Le nouvelles technologies
  • Les nouvelles technologies
  • les nouvelles technologies
  • Nouvelle technologie
  • Nouvelles technologies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !