Nucléaire en france

Pages: 8 (1834 mots) Publié le: 15 février 2010
I) Le nucléaire d'hier et d'aujourd'hui

1.L'histoire de l'énergie nucléaire

A l'échelle mondiale, l'énergie nucléaire est aujourd'hui l'une des sources de production d'électricité la plus répandue, représentant environ 17 % de l'électricité mondiale, produit dans à peu près 450 réacteurs nucléaires au total, dans 27 pays ( États-Unis, France, France, Allemagne étantles plus gros producteurs mondiaux ). Pour le cas de la France, le nucléaire produit 78 % de l'électricité totale devant les centrales thermiques et hydroélectriques .

Ainsi, l'énergie nucléaire à nécessité de nombreuses avancées scientifiques pour permettre sont invention, dans les années 1950 et 1960 . Voici les principales découvertes du XIX et du XX ème siècle permettant cette invention :-1896 : Henry Becquerel met en évidence des rayons radioactifs émis par l'uranium, découvrant Ainsi l'existence du phénomène de la radioactivité .

-1898 : Pierre et Marie Curie font la découverte d'autres atomes radioactifs : le polonium, le radium et le thorium, ce qui leur rapporte le prix Nobel de Physique en 1903 . Marie Curie définit clairement le principe de la radioactivité :« phénomène physique naturel au cours duquel des atomes se désintègrent pour produire de l'énergie et des rayonnements .



-entre 1914 et 1933 : des études faites par de nombreux scientifiques mènent à des progrès dans le domaine de la composition de l'atome, et James Chaldwick découvre l'existence du neutron vers 1930, essentielle plus tard dans le nucléaire .-1934 : Irène et Frédéric Jolliot- Curie expérimente la possibilité de créer par des moyens artificiels des éléments radioactifs n'existant pas à l'état naturel, appelé la radioactivité artificielle .

-1938 / 1939 : Hahn et Strassman montrent que le noyau de l'uranium peut-être cassé sous l'impact d'un neutron . Puis un groupe de physicien dont Frédéric Jolliot-Curie, démontrent que la fissiondes noyaux d'uranium développe une réaction en chaîne, conduisant à la productions d'énergie . Par la suite, ils conçoivent ensemble le projet d'un réacteur nucléaire fonctionnant sur ce principe pour produire de l'électricité car le rendement est très grand, un seul gramme d'uranium fournit autant d'énergie que 3 tonnes de charbon . Mais malheureusement la guerre empêcha sa réalisation en France.

-1939 / 1945 : pendant la période de guerre, l'énergie nucléaire était mise à profit dans le domaine militaire, notamment dans la propulsion de sous-marins et bateaux nucléaire, mais aussi dans l'armement en inventant la bombe atomique à base d'uranium ou de plutonium, mettant fin à la guerre .

-1950 /1960 : la 1ère génération de réacteurs nucléaires est mise au point auxÉtats-Unis fonctionnant à l'uranium naturel et pas encore avec de l'uranium enrichi, générant une puissance de seulement 100 kW . Mais au fil du temps la puissance atteint 40 MW à la fin des années 1950 .

-1970 / 1990 : la 2ème génération de réacteurs apparaît utilisant cette-fois ci de l'uranium enrichi (en son isotope 235 radioactif augmentant donc la production d'énergie) et déploie des réacteursà eau pressurisé (REP) ou à eau bouillante (REB), qui constituent aujourd'hui 85% du parc électronucléaire mondiale .

Depuis les années 1950 et les 1ères centrales mise en fonctionnement, de nombreux incidents se sont produits, mais cependant les accidents sont rares . Comme par exemple en 1979 dans une centrale de Pennsylvanie, le cœur du réacteur a subit un échauffement qui à occasionné safonte partielle . Néanmoins, l'accident le plus grave fût bien sûr celui de la centrale de Tchernobil en Ukraine, le 26 avril 1986 suite à plusieurs erreurs consécutives (humaines et technologiques) engendrant l'explosion d'un réacteur . Répandent, du fait de l'absence de confinement, un énorme nuage radioactif sur toute l'Europe, libérant environ 5000 fois plus de radioactivité que lors de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le nucléaire en france
  • Nucléaire en france
  • l'avenir du nucléaire en france
  • L'avenir du nucléaire en france ?
  • Epr, energie nucleaire en france
  • Le nucléaire en france, une fatalité?
  • Énergie nucléaire en france
  • Le nucléaire en france(plan)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !