nuit de valogne

Pages: 5 (1034 mots) Publié le: 24 novembre 2013
« C'est à la religion chrétienne que j'attribue la possibilité du rôle satanique de don Juan. » Stendhal (1783‐1842)
Eric-Emmanuel Schmitt est un auteur du 20eme siècle, sa pièce La Nuit de Valognes écrite à l’age de 29 ans en 1989. Elle parait en 1991 en France. Il s'agit d'une réécriture du mythe de Don Juan, qui donne notamment un nouveau souffle au personnage. Cette pièce est une variationmoderne du mythe. Grâce à son ouvre, il remet en question les idées du 20° comme la liberté sexuelle. Dom Juan est littéralement devenu un mythe aujourd'hui de par l'apparition de ce personnage à travers les âges.
Dans le château de Valognes, dans la campagne normande, cinq femmes victimes du séducteur Don Juan veulent faire son procès pour le forcer à épouser la dernière demoiselle qu'il aséduite. À la surprise de ces dames, Don Juan accepte. Elles refusent cette étonnante réponse et vont chercher à en connaître le motif.
Dans quelle mesure pouvons nous dire que Eric-Emmanuel Schmitt exploite les éléments du mythes de Don Juan tout en le renouvelant ?
Nous allons voir premièrement comment Eric-Emmanuel Schmitt exploite ce mythe et dans un second temps, comment il a réactualisésa pièce par l’évolution du personnage et par la modification du dénouement.


Don juan est le héros d’un mythe riche et complexe. On retrouve des légendes de ce mythe, mais le mythe original est celui de Tirso de Molina avec El Burlador de Sevilla. Cette pièce à la fois tragique et comique a favorisé l’essor de ce mythe. Même si toutes les époques on leur Don juan, des éléments fondamentauxsont repris. Don juan est un libertin, il est à la fois séducteur mais il enfreint aussi les règles infligées. Il est issu de classe dominante de la société. C’est une personne matérialiste et narcissique. Le couple maître/valet est très présent. Dans ce mythe le thème de la mort est très présent. C’est un personnage assez fascinant car il est présenté à la fois comme mauvais mais aussi bon.Schmitt dans la nuit de Valognes nous propose une version moderne du mythe. L’histoire se déroule dans le contexte du XVIII °, siècle des Lumières. Ce siècle est marqué par une remise en question de mœurs et de morale. On retrouve des éléments de ce contexte dans la pièce.
Il reprend dans sa pièce des éléments du mythe. Don juan est un séducteur, il a séduit beaucoup de femme et doit être jugé parcelles-ci.
Don Juan est un mythe son histoire ne peut prétendre être morale (même si elle fut écrite pour cela au départ), mais elle résume une tendance de l’esprit humain, la révolte contre l’ordre du monde et la volonté de lui lancer un défi

critique de l'ordre social et de la hiérarchie religieuse, principaux éléments de l'idéologie politique qui fut au fondement de la Révolution françaiseDon Juan héros d’un mythe riche et complexe.
On retrouve les légendes archaïques de ce mythe, mais l’origine littéraire du mythe est attribuée à Tirso de Molina et son œuvre El Burlador de Sevilla.
Cette pièce mêlant le tragique au comique a favorisé l’essor du mythe.
Ce mythe a été repris, désormais chaque époque détient son Don juan.
Les éléments fondamentaux au mythe :
Séducteurtransgresseur
Femmes séduites
Thème de la mort
Eric Emmanuel Schmitt, dans la nuit de Valognes, propose une version moderne de c mythe. Il le transpose dans un contexte historique, social et personnel : un XVIII° siècle dans l’ébullition du libertinage imaginaire d’avant la révolution qui fait éclater les questions de mœurs et de morale.
De ce point de vue, Don Juan est un mythe : son histoire nepeut prétendre être morale (même si elle fut écrite pour cela au départ), mais elle résume une tendance de l’esprit humain, la révolte contre l’ordre du monde et la volonté de lui lancer un défi. Elle se rapproche en cela du mythe de Prométhée, qui vola le feu aux dieux et en fit cadeau à l’humanité. On peut dire que ces deux mythes symbolisent la civilisation européenne, qui cherche à s’affranchir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La nuit de valognes
  • La nuit de valognes
  • La nuit de valogne
  • La nuit des valognes
  • La Nuit de Valogne
  • La nuit de valogne
  • La Nuit De Valognes
  • Nuit de valogne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !