Le mythe de dom juan les origines et les transformations, les représentations et manifestations

1993 mots 8 pages
Le mythe de Dom Juan se retrouve dans de nombreuses œuvres de la littérature européenne. Il traversa les siècles et est encore utilisé aujourd’hui. Mais quelles ont étés les modifications qui ont étés apportées au mythe et à sa représentation au fil des siècles ? Nous verrons dans un premier temps le mythe et ses origines, dans un second les transformations de celui-ci au cours du temps et finalement ses différentes représentations et manifestations aujourd’hui.

I. Le mythe et ses origines

Tout d’abord, il est à préciser qu’un mythe est une trame générale qui est reprise dans diverses sociétés, à divers époques, et qui par conséquent est modifiée à chaque fois. Malgré toutes ces modifications, il reste des éléments qui sont toujours les mêmes. Ce sont ces éléments que l'on appelle les invariants du mythe. C’est bien le cas ici pour le mythe de Dom Juan les invariants étant la mort, le groupe féminin et le personnage lui-même. Le personnage mythique de Dom Juan est né d’un fait divers. Il aurait vécu au 14ème siècle. Dom Juan Tenerio aurait tué le commandeur Ulloa après avoir séduit sa fille. Les moines du couvent où fut enterré le commandeur auraient assassiné Juan Tenerio et fait disparaître le corps. Ils racontèrent que l’homme avait été foudroyé par le Ciel et entraîné en enfer en châtiment de ses fautes et son refus de se repentir. Mais si cette histoire reste très incertaine, il est plus vraisemblable de croire que la pièce de l’espagnol Tirso de Molina, el Burlador de Sevilla y convidado de piedra (Le Trompeur de Séville et le convié de pierre), qui met en scène un personnage de jeune débauché avide de jouissance, soit à l’origine de la légende. Ce sont les éléments surnaturels de ce récit qui ont principalement contribué à son succès à travers les siècles. La figure de Dom Juan née de cette légende ne cesse de muer au cours des siècles.

II. Les transformations du mythe au cours du temps

Dom Juan n’es en effet pas

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