Le mythe de dom juan les origines et les transformations, les représentations et manifestations

Pages: 8 (1993 mots) Publié le: 6 avril 2013
Le mythe de Dom Juan se retrouve dans de nombreuses œuvres de la littérature européenne. Il traversa les siècles et est encore utilisé aujourd’hui. Mais quelles ont étés les modifications qui ont étés apportées au mythe et à sa représentation au fil des siècles ? Nous verrons dans un premier temps le mythe et ses origines, dans un second les transformations de celui-ci au cours du temps etfinalement ses différentes représentations et manifestations aujourd’hui.




I. Le mythe et ses origines


Tout d’abord, il est à préciser qu’un mythe est une trame générale qui est reprise dans diverses sociétés, à divers époques, et qui par conséquent est modifiée à chaque fois. Malgré toutes ces modifications, il reste des éléments qui sont toujours les mêmes. Ce sont ces éléments quel'on appelle les invariants du mythe. C’est bien le cas ici pour le mythe de Dom Juan les invariants étant la mort, le groupe féminin et le personnage lui-même.
Le personnage mythique de Dom Juan est né d’un fait divers. Il aurait vécu au 14ème siècle. Dom Juan Tenerio aurait tué le commandeur Ulloa après avoir séduit sa fille. Les moines du couvent où fut enterré le commandeur auraientassassiné Juan Tenerio et fait disparaître le corps. Ils racontèrent que l’homme avait été foudroyé par le Ciel et entraîné en enfer en châtiment de ses fautes et son refus de se repentir. Mais si cette histoire reste très incertaine, il est plus vraisemblable de croire que la pièce de l’espagnol Tirso de Molina, el Burlador de Sevilla y convidado de piedra (Le Trompeur de Séville et le convié de pierre),qui met en scène un personnage de jeune débauché avide de jouissance, soit à l’origine de la légende. Ce sont les éléments surnaturels de ce récit qui ont principalement contribué à son succès à travers les siècles.
La figure de Dom Juan née de cette légende ne cesse de muer au cours des siècles.



II. Les transformations du mythe au cours du temps


Dom Juan n’es en effet pasun personnage aves des caractéristiques fixes, mais certains traits de caractères sont inhérents au personnage comme le fait que celui-ci appartient toujours à une classe sociale élevée, qu’il séduit une multitude de femmes de toute classe sociales non seulement dans un but de recherche du plaisir mais aussi en opposition à l’ordre social et/ou religieux. Dans toutes les versions Dom Juan meurtsans se repentir et il revêt toujours une certaine opposition entre le monstre et le personnage positif, d’où une certaine fascination.
Toutefois le personnage donne lieu à de multiples réinterprétations. Cela est du au fait que ce personnage est une représentation des mœurs de son époque, il s’adapte donc ainsi a chacune, de plus il change en fonction de chaque auteur et donc des pensées decelui-ci, ce qui donne à se personnages des facettes différentes. Afin de l’illustrer, on peut donner l’exemple de pièces de théâtre traitant de l’histoire de Dom Juan.
La première est celle de Molière, écrite en 1665, ici le personnage est hédoniste (pour lui la recherche du plaisir et l’évitement du déplaisir constituent le sens de la vie humaine) il reprend le personnage de Molina, mais DonJuan ne recherche plus la simple jouissance physique. Le personnage est présenté comme égoïste, cynique, hypocrite et froid, il manipule hommes et femmes, séduit par le discours pour faire tomber la femme qu’il désire, promet mensongèrement le mariage, déshonore les femmes. Il a le gout du défi, il est fier et orgueilleux, Dom Juan veut affirmer sa supériorité sur tout et tous, y compris la moraleet la religion. De plus il est totalement opposé aux devoirs qu’impose la vie sociale, totalement opposé au respect de l’autre et à la charité chrétienne. Il se présente comme un libertin, impie, qui ne se repent jamais, même plongé dans les flammes de l’enfer, il fait preuve abus du pouvoir de séduction ainsi que d’abus du pouvoir de sa position sociale.
Le second exemple n’est pas une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mythe de dom juan
  • Le mythe de dom juan
  • Le mythe de dom juan
  • La représentation de la société dans dom juan
  • Dom Juan un mythe intemporel
  • Dom juan le mythe
  • Corpus sur le mythe de dom juan
  • Dom juan, un mythe littéraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !