Objet etude le marché sportif

Pages: 6 (1337 mots) Publié le: 18 mars 2013
Grail Jérémy Terminal MRCU







Objet d’étude n°5
Le marché sportif





[pic]




















Année scolaire 2012-2013
Sommaire

1- Présentation de l’étude


2- Analyse du marché sportif

3- Tableau d’analyse de document


4- Document1- Présentation de l’étude

Le marché est le lieu où se rencontrent l’offre et la demande. La notion de marché est un système ou se trouve les agents économique (entreprises, particuliers) et qui ont le droit de vendre et d’acheter des biens, des services ou des capitaux tout en fonction de leurs intérêts.

Dans mon objet d’étude je vais étudier plus précisément le marché sportif.Dans un premier temps, je vais aborder l’évolution du marché sportif (évolution depuis quelques années)
Dans un second temps, j’évoquerais les consommateurs de ce marché
Et enfin je déterminerais les leaders du sport en France.

Problématique : Comment évolue le marché sportif ? Qui sont les consommateurs ? Et quelles sont les grandes enseignes du marché ?2- Analyse du marché sportif

A- L’évolution du marché sportif

Aujourd’hui, le sport fait partie intégrante de notre société qui donne un certain équilibre, le bien être et la santé. La pratique sportive s’est ainsi développée, démocratisée et massifiée.
Depuis quelques années on assiste à un véritable phénomène pour les articles de sport d’une part par lahausse des la pratique et d’autre part engendré par la mode qui s’est appropriée des produits ayant un usage traditionnellement sportif pour en faire des objets de mode.
Pour donner des chiffres, pour l’année 2011, la filière a clôturer l’année avec une hausse d’environ 2% par rapport a l’année et prévoit une nouvelle pour l’année 2012.

B- Les consommateurs

De nos jours, lesconsommateurs d’articles sportifs sont variés, c’est-à-dire qu’on peut recensé des jeunes comme des plus âgés ou des hommes comme des femmes qui sont évidemment amateur de sport et qui en pratique régulièrement. Ces acheteurs ont différentes raisons de pratiquer du sport et donc de consommer :
- Pour leur santé
- L’épanouissement personnel
- Se défouler
- Se relaxer.Les clients exercent divers sports, qui sont populaire (football, VTT, rugby…) ou alors nouveaux (venant d’un pays étranger, inventer) ce qui obligent les enseignes a s’actualiser et donc a s’approvisionner pour alimenter ces consommateurs.

Cependant, même les non pratiquants de sport sont des consommateurs de produits sportifs quant il s’agit de chaussure de sport. Car avec la mode de notreépoque, l’immense majorité de jeunes portent des chaussures de sport (basket de ville).

C- Les leaders du marché sportifs


En France on distingue trois grandes enseignes de distribution sportives, et qui sont les leaders incontestables de ce marché.
Ce sont donc, Décatlhon, Intersport et Go sport qui ce partagent le marché sportif.
Il existe d’autre franchises ou succursalescomme Foot Locker, Sport 2000…
Mais c’est bel et bien Décathlon qui surclasse tout ces concurrents malgré les efforts de ces challengers.
France de la concurrence, ces firmes ont de très larges gammes et proposent des variétés dans beaucoup de discipline sportive comme :
- la randonnée
- le VTT
- basket-ball
- Surf, Ski (sport de sensation)Conclusion
Document 1
Evolution du marché sportif

Le marché du sport tient la forme !


Une croissance de 2% en 2011 par rapport à 2010

2012-05-07 12 :25 :00
La Fédération Professionnelle des Entreprises du Sport et des Loisirs (FPS) a publié récemment le bilan 2011 de la filière sport. Les chiffres sont en croissance autour de + 2 % pour 2011 (9,3 milliards d’euros de CA) et restent bien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de marche des paris sportifs
  • Les équipements sportifs étude de marché
  • Etude de marché equipement sportif
  • Objet étude : La concurrence des marché
  • etude de marché objet publicitaire
  • Etude de marché objet pub
  • Objet D Etude Le March Et Le Principe De Concurrence
  • objet etude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !