Objet d'étude eco droit

Pages: 3 (750 mots) Publié le: 25 mai 2013
1 – Introduction

Par définition, un ménage est désigne l'ensemble des occupants d'un même logement. Il n'est donc pas nécessaire que ces personnes soient unies par des liens de parenté. Un ménagepeut être composé d'une seule personne.

La consommation des ménages est donc le terme utilisé pour nommer l'achat de charge, que ce soit dans le but d'un besoin, d'un désir ou d'une obligation.C'est une donnée essentielle sur la santé économique du pays puisqu’elle représente 55 % du PIB et qu’elle explique 30 % de la variation du PIB chaque trimestre.

Mais le faite d'acheter revient aufaite d'avoir une certaine somme d'argent. Il faut donc apprendre à gérer cet argent de manière à couvrir tout les besoins d'un ménage et au mieux, à réaliser des économies. Certain devront donc fairedes sacrifices pour accéder à leur besoins.

Énormément de chose varie selon le besoin, mais la plus grande est notre comportement. Quelle est la différence entre l'ancien et le nouveau comportementdepuis la crise de 2008 ? Voilà donc le point que je vais développer.

2 – L’ancien comportement
2.1 - Comment était-il ?

L'ancien comportement lié à la consommation des ménages était trèsperturbé du à la seconde guerre mondial. Mais globalement, il y avait un bon rythme d'augmentation de +0,5% par trimestre (0,5% étant la moyenne entre 2000 et 2007, l'augmentation pouvait allez jusqu'à+1,5%). (Cf. Annexe 1)

Comparé à certaine pensée, même si en 2002 le prix de la vie a augmenté au passage à l'euro, le comportement lié à la consommation des ménages est resté la même, si se n'estaugmenté en 2004.

2.2 – Comparé à notre voisin Allemand

La consommation des ménages français était en moyenne plus dynamique que celle des ménages allemands avant 2008, mais les évolutions sontcomparables depuis lors. (Cf. Annexe 2)

Sur une base de 100 atteint en 2008 par les deux pays, il a fallut 5 ans à l'Allemagne pour passé de 96 à 98, alors que la France dans le même délai est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Objet d'etude eco droit
  • objet d'etude eco droit
  • Objet d'étude éco droit
  • objet d'étude eco droit
  • objet d'étude eco droit
  • Objet d'etude eco droit
  • Objet d'étude éco-droits
  • eco droit objet d'étude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !