Observation des classes

Pages: 8 (1943 mots) Publié le: 3 janvier 2013
Namrata Thawani
Kwanthida Jearramas
Marine Pollok

Méthodologie de l’observation de classe
Analyse de deux séquences au CUEF de Grenoble

Canelas Trevisi Sandra
Université Stendhal
Année universitaire
2012/2013

SOMMAIRE

Introduction (Namrata)
Le Centre universitaires d’études Françaises(CUEF ) connu comme un lieu d’échanges et de rencontres, a été établie en 1896.Il a suacquérir puis maintenir sa position d’établissement d’excellence pour l’enseignement du Français Langue étrangère(FLE) et Langue Seconde(FLS) .C’est aujourd’hui un service commun de l’université Stendhal-Grenoble 3.
Dans ce dossier, on essaie d’analyser et comparer deux séquences de deux cours différents de Français Langue étrangère(Français Générale-Niveau A2)proposées par le CUEF .Le but estd’objectiver ce qui se passe au cours de la séquence :ce qui est enseigné, comment cela est enseigné et comment les élèves réagissent. Nous avons eu l’opportunité d’observer et travailler sur deux classes diverses qui comportent environ 20 élèves chacune, et de se plonger pour la première fois dans le monde réel d’enseignement.

Introduction (marine)
La formation que nous suivons à pour objectif de nousformer au poste d’enseignant de français langue étrangère. Après obtention de notre master, nous serons amenés à faire classe à des apprenants qui souhaitent apprendre le français. Il est donc nécessaire de nous former dès à présent à l’observation de classe pour ensuite réutiliser nos savoirs devant notre classe.

Le travail que nous proposons d’exposé dans ce dossier est une analyse contrastivede deux séquences dans deux classes différentes mais de même niveau enregistrées au CUEF de Grenoble.

Le CUEF de Grenoble est une institution servant à former à l’enseignement de la langue française et à l’apprentissage du français. La directrice, Elizabeth Brodin, veille au bon fonctionnement de la structure et accueille plus de 2800 étudiants issus de 110 nationalités différentes chaqueannée. Cette structure accueille des étudiants étrangers (adultes de A1 à C2) pour des cours de français langue étrangère et prépare aux certifications telles que le DALF, DELF, DFP ou TEF. Cette structure est à la fois universitaire et ouverte à un public extérieur. Il y a encore quelques années, le CUEF était autonome. Aujourd’hui, il fait parti de l’Université Stendhal (Grenoble) et fonctionne sousforme de service commun rattaché à l’U3.

Après visualisation des deux CDs proposés, deux séquences nous ont particulièrement intéressées :
Dans le CD1 nous avons choisi de nous concentrer sur une activité de production orale et écrite sur le thème des petites annonces. Les apprenants sont invités à se rendre au tableau tous ensembles puis à discuter et élaborer leurs petites annonces grâce àun dessin qu’ils avaient réalisé dans un cours précédent. La séquence est très ludiques et semble vraiment fonctionner car les apprenants s’expriment et participent activement à la discussion.
Dans le CD2 nous avons choisi l’activité de production orale autour des présentations. Là aussi, l’enseignante cherche à motiver la classe et à les faire participer activement par groupe de deux. Ils sontamenés à se présenter deux par deux et donc à communiquer.

Ces deux séquences sont intéressantes car la méthode d’apprentissage est très différente chez les deux enseignantes. Les deux enseignantes souhaitent faire produire oralement leurs apprenants, mais est-ce que leur méthode fonctionne ? Sont-elle parvenu à créer un environnement didactique entre elle est la classe ? Nous tenterons de ledémontrer et d’apporter nos commentaires afin de répondre à notre problématique : Comment créer une dynamique de groupe dans une classe de français langue étrangère avec un public hétérogène A2.

Motivation

Le fait de se lever : activité physique
Ça aide au niveau car si on est actif physiquement, on l’est aussi mentalement
On invite a se lever : c’est s’intégrer dans un groupe....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ANALYSE DE L OBSERVATION DE CLASSE
  • Observation d'une classe de maternelle
  • Observation d une classe de fle
  • Observation
  • Observation
  • observation
  • Observation
  • L observation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !