Observation d une classe de fle

Pages: 7 (1700 mots) Publié le: 26 mars 2012
Qu’est-ce que « observer »?

Quelqu’un entre en classe: ce n’est ni le professeur, ni les élèves, qui sont là depuis un bon moment. Qui est donc cette personne qui, de toute évidence, vient déranger les rituels sacrés de la classe de langue? On la présente comme un observateur, quelqu’un qui sera donc physiquement présent dans la classe mais qui n’en partagera pas la vie. C’est un regardextérieur, c’est quelqu’un qui, comme le dit le dictionnaire, est là pour « regarder avec attention à des fins d’étude », et l’action qui le concerne est donc la description. Car « observer », ce n’est pas juger, et éventuellement sanctionner, ni d’autant moins interpréter, même si jugement et sanctions éventuelles représentent le but de ce type particulier d’observation de classe qui relève del’inspection et si l’interprétation peut faire l’objet d’un autre type d’observation, effectuée par un psychologue, afin d’améliorer la dynamique de groupe existant dans la classe.
L’observation qui va faire l’objet de cette contribution n’a d’autre objet que celui de décrire « ce qui se passe » dans une classe de langue (le FLE dans notre cas) afin que l’ensignant lui-même, et lui seul, décide de lanécessité d’améliorer les points faibles de sa pratique enseignante. Et les caractéristiques de l’observation de classe seront illustrées en répondant aux questions suivantes:
-que peut-on observer? Autrement dit: quels peuvent être les objets de l’observation?
-comment peut-on observer? A travers quelles modalités, quels instruments?
-qui sont les acteurs de l’observation?
-pourquoiobserver?


1. Que peut-on observer? Les objets de l’observation

Une prémisse est de rigueur: toute observation de classe est de nature complexe et délicate, vu que le formateur, par ses objectifs et par le choix de ses outils d'observation, est impliqué dans l'acte d'observation et qu’il est impossible, de l'extérieur, de faire avec précision la part de ce qui relève:
-de la formation del'enseignant
-de ses représentations personnelles (culturelles, didactiques …)
-des caractéristiques des élèves et du groupe-classe
-de l'utilisation de tel ou tel manuel
-de l'image que l’enseignant veut donner de lui-même aux observateurs
-…
D'où la règle générale annoncée plus haut: ne jamais juger, ni interpréter ce que l’on voit, la tâche de l’observateur étant limitée à la descriptiondes situations d’enseignement / apprentissage et à leur compréhension, si l’on part du principe que l'enseignant est un professionnel compétent et responsable.
Mais qu’est-ce que le formateur peut observer? La complexité de l’acte, déjà évoquée, demande qu’il fixe à l'avance l’objectif spécifique de son observation et qu’il focalise donc son attention sur les points choisis qui relèventnormalement des deux domaines suivants:
-l’observation de la dimension didactique, autrement dit des pratiques de classe (tâches, techniques, activités…) mises en œuvre
-l’observation de la dimension plus proprement pédagogique qui concerne les interactions élèves-enseignant ainsi que les styles d’apprentissage et d’enseignement des uns et des autres.

1.1. L’observation de la dimension didactique:les pratiques de classe

Nous nous limitons à proposer, à titre d’exemple, une liste, non exhaustive, des objectifs de l’observation au niveau des pratiques de classe:
-l’organisation de la classe (la gestion de l’espace, le travail de groupe …)
-les activités langagières, classées, d’après le CECR, en Réception orale et écrite, Production orale et écrite, Interaction et Médiation
-lagrammaire (activités de conceptualisation utilisées, démarche inductive ou déductive, grammaire de reconnaissance …)
-le lexique (approche privilégiée, contextualisation, thèmes …)
-la culture (approche anthropologique, sociologique, sémiologique…)
-l’évaluation (différents type de tests, épreuves intégrées…)
-…

1.2. L’observation de la dimension pédagogique: les interactions et les styles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Observation de classe
  • Observation des classes
  • L'interculturel en classe de fle
  • Fiche pédagogique en classe de fle
  • Les jeux en classe de fle
  • ANALYSE DE L OBSERVATION DE CLASSE
  • Traduction en classe du fle
  • Les interactions verbales en classe de fle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !