Odeurs et couleurs

Pages: 5 (1004 mots) Publié le: 27 mai 2013
L’odeur
1) L’amour entre deux personnes est considéré comme du bonheur car c’est du plaisir à long terme et ça amène du bienêtre.
Les étapes chimiques lorsqu'on tombe amoureux
1. L'odorat capte les phéromones (ou phérormones) de l'autre
2. La phényléthylamine envahit vos cerveaux
3. La dopamine se met en action. C'est l'amour passion.
Avec un peu d'oxytocine et d'endorphines, cetamour se transformera avec les années en "amour attachement", à moins que vous ne soyez un drogué de la phényléthylamine.

Les phéromones
Les phéromones ou phérormones sont des molécules invisibles et volatiles produites par les glandes apocrines situées sous les aisselles, autour des mamelons et dans les aines.
Inodores, les phéromones ne sont pas captées par la muqueuse olfactive mais par unsecond système de l'odorat, l'organe voméronasal.
On a longtemps pensé que cet organe, très actif chez les animaux, ne fonctionnait pas chez l'homme.
Plusieurs études ont prouvé le contraire.
L'androsténol, un des composés de la sueur « fraîche » de l'homme et la copuline que l'on retrouve dans les sécrétions vaginales de la femme sont les principales phéromones sexuelles.

L'odeur d'unepersonne
Si elle nous est agréable, elle nous permet de nous sentir bien et en sécurité, ce qui favorise le rapprochement.
Si l'odeur nous est désagréable, nous serons portés à nous éloigner.
On ne tombe pas amoureux d'une personne que l'on ne peut pas « sentir ».
On retrouve sur le marché des parfums aux phéromones censés augmenter le pouvoir de séduction. Leur efficacité n'a jamais étédémontrée chez l'être humain.

2) L’odeur nous rappelle de bon souvenir (refait vivre)
Avez-vous noté comment une simple odeur pouvait nous transporter des années en arrière, dans un lieu depuis longtemps oublié ? C’est l’effet « Madeleine » de Proust (en fait une biscotte). L’odorat est la lumière qui éclaire nos sensations passées et les fait ressurgir de notre subconscient. Le souvenir étaitagréable ? L’odeur le sera !

L'odorat est notre sens le plus évocateur, puisqu'il est directement relié à la région de notre cerveau responsable de la mémoire. C’est également notre sens le plus complexe : les 50 millions de cellules qui composent notre système olfactif permettent de distinguer près de 5.000 senteurs différentes, ces dernières pouvant s'assembler en des combinaisons infinies !Une odeur peut ainsi être boisée, fruitée, ambrée, fraîche, sensuelle, musquée, poudrée, résineuse, vanillée, sucrée, subtile, etc... Il n’a beau exister que sept catégories d'odeurs (menthe poivrée, florale, éthérée, musquée, résineuse, fétide et aigre), essayez de décrire une odeur à quelqu’un ! Il sera souvent plus facile d’y associer des sentiments ou des émotions…

Le caractèresuperfétatoire des parfums et autres déodorants se pose d’autant plus que des études tendraient à démontrer un rapport favorable entre le bien-être et la perception de la sueur: des chercheurs ont déposé sur la lèvre supérieure de dix-huit volontaires de sexe féminin un peu de sueur prélevée sur les aisselles de plusieurs hommes (sans bien sûr qu’elles connaissent l’origine de l’échantillon). Ces personnes ontrapporté se sentir moins stressées et plus relaxées. Des analyses sanguines ont aussi révélé une augmentation du taux de progestérone dans leur sang... (Etudes de George Preti et Charles Wysocki publiées dans la revue Biology of Reproduction en juin 2003, cité en avant-première par le magazine Science & Vie de mai 2003.)

Les couleurs
1) Vue est notre sens le plus sollicité et le plusà même de nous influencer. Il domine ainsi les autres sens : l’imagination et les rêves sont essentiellement visuels, nous savons tous qu’un « petit schéma vaut mieux qu’un long discours » (Napoléon) et nous mesurons tous les jours, parfois avec regret, la prédominance de la forme sur le fond. Que faisons-nous d’ailleurs afin de mieux nous concentrer sur nos autres sens ? Nous fermons les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les couleurs
  • Couleur
  • couleurs
  • Couleur
  • Les couleurs
  • les couleurs
  • Couleur
  • Les couleurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !