Oedipe exposé

760 mots 4 pages
Œdipe est un héros de la mythologie grecque. Il fait partie de la dynastie des rois légendaires de la ville de Thèbes. Fils de Laïos et de Locaste, Œdipe est principalement connu pour avoir accompli les prédictions d'un Oracle.

Avant la naissance d'Œdipe, Laïos et Jocaste, ses parents, ont consulté l'oracle de Delphes, qui leur a prédit que s'ils avaient un fils, il tuerait son père et épouserait sa mère.
De peur que l'oracle ne s'accomplisse, ils mettent le nouveaux né sur le mont Cithéron, (montagne consacré à Zeus et Dyonisos) après lui avoir fait percer les chevilles pour l'accrocher à un arbre : c'est de là que lui viendrait son nom, Œdipe, "pieds enflés"
Œdipe est contre toute attente sauvé et adopté par Polybe et Mérope, le roi et la reine de Corinthe (cité grec abritant le temple d'Aphrodite, qui l’élèvent comme leur fils).

L'histoire reprend lorsque Œdipe est un jeune adulte. Lorsqu'un jour un homme accuse Œdipe, d'être un enfant supposé. Œdipe décide donc de partir pour Delphes, afin de savoir de l'oracle si Polybe et Mérope sont bien ses vrais parents. Cependant, l'oracle ne répond pas à sa question et lui dit à la place ce qu'il avait dit des années auparavant à Laïos et Jocaste : qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Effrayé, Œdipe décide de ne pas retourner à Corinthe, pour éviter que l'oracle ne s'accomplisse (il croit alors que Polybe et Mérope sont ses parents). En chemin, il rencontre un homme avec ses serviteurs. Œdipe le tue, pensant que c’était le chef d’une bande de voleurs (selon d'autres versions, il est question d'un conflit de priorité à une intersection où les chars se croisèrent). Il apprendra plus tard que cet homme était Laïos, son père,

Œdipe arriva à Thèbes, qui était sous la coupe d'un monstre sanguinaire appelé le Sphinx, lion à tête de femme. La créature bloquait les routes menant à la ville, tuant et dévorant les voyageurs qui ne pouvaient résoudre l'énigme fameuse qu'elle leur proposait : " Quel est

en relation

  • Résumé thésée contre le minotaure
    2153 mots | 9 pages
  • Interprétation de l'oracle d'Apollon à Delphes par les Ath
    2398 mots | 10 pages
  • Eleusis
    1102 mots | 5 pages
  • Présentation Ossabois
    4629 mots | 19 pages
  • les Atrides
    586 mots | 3 pages
  • Chips
    444 mots | 2 pages
  • Exposé hadopi
    923 mots | 4 pages
  • Syndicalisme athénien vu par thomas
    535 mots | 3 pages
  • maths
    313 mots | 2 pages
  • Resume de l'astrée résumé
    5530 mots | 23 pages
  • vendredi ou la vie sauvage
    585 mots | 3 pages
  • zeus
    837 mots | 4 pages
  • Document 4
    671 mots | 3 pages
  • Oedip
    424 mots | 2 pages
  • Ogm exposé
    2564 mots | 11 pages