Oedipe
Œdipe mythe ou/et réalité ; l’inceste et sa réalité œdipienne et mythique
Dans la lecture du complexe d’Oedipe il devient visible que l’approche en vue de démontrer des éléments primitifs de la légende correspondent a des éléments fantasmatiques œdipien et que sa transgression rappelle un envers contraire a la névrose. Similitude entre la légende et le fantasme de l’oedipe, a savoir qu’est ce qu’a fait Oedipe, il s’auto mutile (yeux , langue ) des mouvements s’orientant vers la mort si l’inceste est accompli. L’accomplissement de l’inceste renvoie a la mort et l’interdire renvoie a la vie en ce sens qu’il structure de son lieu qui est interdit. Cette contradiction de manière apparente relève toute l’ambiguité de l’inceste.
Sa position centrale dans la structuration psychique de l’individu est nécéssaire et s’exprime par un vœu qui ne se réalise pas et qui s’oriente vers une loi symbolique alors le complexe d’oedipe dans son envers a savoir qu’il n’est plus placé au bon endroit et dont l’aboutissement est la mort de l’objet du désir donné par le désirant.
Ce qui nous a été dévoilé a travers la mythologie sont ces retournements , ces inversions ou sa décomposition devant le travail de la pulsion de mort.
Ce complexe d’oedipe souligné par André green a une spécificité qui s’existe jamais a l’état simple car il est tjrs double , il n’existe jamais a l’état intégral mais se subsiste qu’a l’état de vestige. Habituellement il ne se présente pas a l’état conscient mais sa forme est inconsciente on parlera de lieu de résidence,
Le complexe d’oedipe est réel et inconscient mais n’a pas lieu , il ne se situe pas ds la réalité.
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Si le complexe d’oedipe prends la forme d’une sorte de chaine dont ne persiste que des traces cela montre que la structure mm , lorsqu’elle sera apprécié par l’agencement des relations qu’il la constitue , ne peut s’évaluer qua partir non seulement de ce qu’elle tiens en dehors d’elle mais de ce qui en elle