Offre et demande

Pages: 2 (345 mots) Publié le: 24 janvier 2011
L'offre et la demande sont respectivement la quantité de biens ou de services que les acteurs sur un marché sont prêts à vendre ou à acheter à un prix donné.

Si la théorie de l'offre et dela demande recouvre pour Roger Guesnerie une intuition ancienne, sa formalisation débute en 1838 lorsqu'Augustin Cournot introduit la courbe de la demande. Plus tard, Alfred Marshall à travers lathéorie de l'équilibre partiel entre l'offre et la demande va modéliser les phénomènes de variations de l'offre et de la demande en fonction du prix et donc de la quantité des biens échangéssur les marchés concurrentiels. Le modèle marshallien est utilisé comme point de départ pour toute une série de modèles et théories économiques et sociales.

Malgré tout, la théorie de l'offreet de la demande hors de tout formalisme peut encore aujourd'hui permettre d'appréhender de façon intuitive les mécanismes à l'œuvre dans la décision d'allocation des ressources en économie demarché.

L'offre d'un bien est la quantité de ce produit offert à la vente par les vendeurs pour un prix donné.

La demande est la quantité d’un certain produit demandé par les acheteurs pourun prix donné.

De ces principes on tire une loi du même nom, parfois appelée "loi des marchés" est utilisée pour désigner la loi qui régit un marché, avec ou sans intervention de l'état. La"loi" doit s'entendre non pas de législation mais d'une loi de science sociale, qui décrit des tendances. Pour Alfred Marshall, « une loi de science sociale, ou loi sociale, est l'exposé detendances sociales ; c'est-à-dire qu'elle indique qu'on peut, dans certaines conditions, s'attendre à voir les membres d'un groupe social agir d'une certaine façon » et « Les lois économiques, ouexposés de tendances économiques, sont, parmi les lois sociales, celles qui s'appliquent aux catégories d'actes pour lesquels la force des mobiles en jeu peut se mesurer par un prix en monnaie.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Offre et demande
  • Offre et la demande
  • offre et demande
  • Offre et demande
  • Offre et la demande
  • Offre demande
  • offre et demande
  • Offre et demande

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !