Olympe de gouges et la constitution

1272 mots 6 pages
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Olympe de gouges appelle à la constitution d’une Assemblée nationale des femmesLe préambule s’ouvre sur une énumération tertiaire qui produit un effet rhétorique, dans la lignée des textes rhétoriques révolutionnaires : “les mères, les filles, les sœurs”L’auteur désigne toute les femmes par périphrase. Ces périphrases insistent sur la solidarité des femmes. Elles sont en effet d’emblée présentées comme formant une seule et même famille, une large entité source de vie et de protection. Ces
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Olympe de Gouges justifie son projet par la suite.Olympe de Gouges considère “que l’ignorance, l’oublie ou le mépris des droits de la femme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements”La gradation “ignorance, l’oubli ou le mépris” juge sévèrement la société qui maintient volontairement (« le mépris ») la femme dans un état de dépendance. Il résulte “des malheurs publics” et “de la coruption des gouvernements”D’après l’autrice, ces désordres sociaux viennent du mépris que subissent les femmes. Son diagnostic considère la misogynie comme la maladie qui affecte tout le corps social.Après ce sévère diagnostic, Olympe de Gouges expose la solution : faire une Constitution qui égalise la condition des sexes. Ainsi, les femmes « ont résolu d’exposer dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrées de la femme ».Cette énumération ternaire d’adjectifs (“droits naturels, inaliénables et sacrée”) est …afficher plus de contenu…

Une fois encore, le complément circonstanciel de temps “à chaque instant” crée un sentiment d’urgent et de nécessité.Le but poursuivi par Olympe de Gouges est également “que les réclamations des citoyennes, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la constitution”La majuscule à ‘constitution” sacralise le texte juridique. Olympe de Gouges est une révolutionnaire intègre qui reprend les principes clés de la révolution : ce n’est plus le roi qui est sacré, mais la nation, dont les idéaux sont inscrits dans la constitution.Les adjectifs “simples et incontestables” promeuvent la clarté de la constitution, dont ce préambule est l’image : synthétique et général.Mais la force de la constitution ne se limite pas à rendre possible la vie en communautéEn effet, elle vise “au maintien […] des bonnes moeurs, et au bonheur

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