On présente parfois l’univers de la poésie comme un autre monde. vous vous demanderez quelles sont les relations entre le monde poétique et le monde réel. vous pouvez prendre appui sur les textes vus en classe ou sur d’

Pages: 4 (949 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Dissertation :
On présente parfois l’univers de la poésie comme un autre monde. Vous vous demanderez quelles sont les relations entre le monde poétique et le monde réel. Vous pouvez prendre appuisur les textes vus en classe ou sur d’autres que vous connaissez.

Quand on parle d’univers de la poésie, cela fait référence a tout ce qui entoure la poésie, et le fait de comparé cela a un autremonde, nous amène à ce demandé si oui ou non, la réalité y intervient. Et si cela est habituel. On considère parfois que la poésie appartient à un autre monde, elle y est souvent comparée. Mais quellessont réellement les relations entre le monde poétique et le monde réel ? Parfois ne veut pas dire tout le temps, mais est ce que c’est plutôt rare, ou courant ? Ou la poésie au contraire nous montrebien la réalité et non un autre monde comment certains le pensent.
Dans un premier temps nous montrerons en quoi la poésie est semblable a un autre monde, et dans ce cas la, quelles ont sont lesliens avec le monde réel, si il y est pas du tout abordé, ou un petit peu. Ensuite nous allons voir que la poésie au contraire est centrée sur le monde réel et non sur un autre monde, avec des poèmesqui sont très proche de la réalité. Pour finir nous verrons que le monde poétique et le monde réel peuvent parfois faire parti du même monde, et y avoir beaucoup de similitudes, nous montrerons celagrâce à des poèmes qui arrivent à associer les deux.

On dit souvent que la poésie est un autre monde. Tout d’abord, on remarque qu’il y a des poèmes, qui parle de choses qui sortent de la réalité, etqui utilise des champs lexicaux complètement différents de ce qui correspond a leurs vers, et des personnifications. Francis Ponge, en est un parfait exemple, il a la particularité de créer des poèmeshors du commun. Il prend un objet dénaturé et original et il en fait un poème. Il arrive à nous montrer une autre facette de cet objet, une autre vision, comme si c’étais dans un autre monde, une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quelles sont les relations entre la poésie et le monde réel ?
  • la poesie doit-elle embelir le monde reel ?
  • les relations entre la chine et le reste du monde
  • Un autre monde
  • Un autre monde
  • Dissertation monde percu est-il monde réel ?
  • La poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel?
  • La poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !