On qualifie souvent le héros de camus, meursault, de personnage insensible et asocial. ces qualificatifs et cette définition du personnage vous semblent-ils suffisants pour le définir ?

Pages: 8 (1981 mots) Publié le: 4 mai 2010
Ústav románských jazyků a literatur
Filozofická fakulta
Masarykova univerzita

OLGA VALÁŠKOVÁ

262042, Francouzský jazyk a literatura, III. ročník, KS

Francouzská literatura VI

2010

On qualifie souvent le héros de Camus, Meursault, de personnage insensible et asocial. Ces qualificatifs et cette définition du personnage vous semblent-ils suffisants pour le définir ?Le roman L’Étranger d’Albert Camus m’a été recommandé par plusieurs de mes amis. Aussi, j’ai été assez curieuse de lire cette œuvre. Et à vrai dire : il se lit très vite et avec aisance. Le roman est écrit dans le style d’un journal intime, toutefois sans émotions. Les phrases y sont courtes et les mots utilisés appartiennent au vocabulaire quotidien ou populaire. Le langage reste très simple toutau long du livre et l'intrigue, assez captivante, se déroule rapidement et dans un sens, elle est bien simple aussi.
Le roman date de 1942 et l’histoire a lieu en Algérie française à une époque non déterminée mais qui se situe probablement dans les années trente. Tout commence par un télégramme de l’asile : il informe Meursault que sa mère est décédée. Aussi, Meursault se rend à sonenterrement à Marengo, où il laisse une assez mauvaise impression de par son insensibilité : pas seulement qu’il ne pleure pas, boit du café au lait et fume auprès de sa mère morte mais aussi il ne sait pas l’âge de sa mère et refuse de voir son corps une dernière fois.
Dès le lendemain des funérailles Meursault rencontre Marie qui devient immédiatement sa petite amie. Puis un jour Meursaultfait connaissance avec Raymond, son voisin de palier. Celui-ci lui raconte ses problèmes avec sa maîtresse Mauresque car il la soupçonne de tromperie et veut donc l'en punir. Raymond l’invite plus tard, avec Marie, passer une journée chez un de ses amis qui habitent près de la mer. Malheureusement, ils sont vus et suivis par le frère de la Mauresque et ses amis, qui veulent venger sa sœur battue. Cejour là Meursault tuera sans raison apparente, et par quatre coups de revolver l’un des Arabes, et sera plus tard condamné à mort.
Dans notre dissertation nous allons essayer de voir si le héros de ce roman, Meursault, jugé par la société comme insensible et asocial, peut, effectivement, être ainsi défini. Pour cela, nous allons d’abord analyser le mot « héros ». Puis, après avoir estimédans quelle mesure nous pouvons parler d'insensibilité et d'asociabilité chez Meursault, nous essayerons de faire un portrait plus étoffé de ce dernier.

Commençons alors par la définition du mot « héros ». Comme nous le savons, ce mot est passé par de nombreux changements de sens depuis plusieurs siècles. Tout d’abord, dans l’Antiquité, ce mot représentait un demi-dieu, un homme extrêmementcourageux, fort et beau et qui est devenu célèbre pour ses exploits admirables. Puis, la littérature médiévale a poursuivi la magnification du héros, cette-fois-ci au service du roi et de sa dame adorée. Par la suite, le drame bourgeois nous a présenté des valeurs nouvelles du héros : la raison, l’intelligence et l’ordre. Plus tard encore, au XIXème siècle, le héros sans armes, l’artiste et lecréateur, souffre de la non-compréhension des autres. Le héros du roman commence à représenter ainsi le personnage principal, qui ne doit plus forcement être fort et beau, mais qui est, toutefois, toujours positif.
Alors, nombreux sont ceux qui se demandent si Meursault, meurtrier, insensible et asocial, sans ambition, représente-il un héros, ou plutôt un anti-héros, c’est-à-dire unpersonnage qui ne présente pas certaines, voir aucune des qualités du héros traditionnel : la gloire, le courage, la bonneté, la beauté, la sympathie, l’intelligence, etc. Car il est vrai que Meursault n’a rien d’un héros traditionnel. C’est un être banal, qui mène une vie médiocre et pour qui tout est sans importance : « Le soir, Marie est venue me chercher et m’a demandé si je voulais me marier avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Personnage De Meursault
  • Le personnage de meursault
  • Etrangeté et identité subjective: le personnage de meursault dans l'étranger de camus
  • Le personnage de meursault
  • Personnage de meursault
  • Un personnage : meursault
  • Héros et personnages
  • Camus et les personnages

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !