Opération lune

Pages: 10 (2456 mots) Publié le: 17 avril 2011
Opération lune
William Karel

Eléments d’analyse

On est dans le registre de la désinformation. Une désinformation « bonhomme », qui a une visée ludique et une visée d’alerte. Il s’agit d’un canular, c’est-à-dire qu’ici la désinformation n’est pas rapportée à des intérêts particuliers qui la justifierait (tromper pour certaines fins). Il y a une visée d’alerte qui consiste à sensibiliserles spectateurs à avoir une position de doute vis-à-vis de l’information médiatique.

Analyser ce film est l’occasion de mettre en avant que rendre crédible quelque chose, plausible, en rapport avec la vérité renvoie à des techniques particulières. Le décorticage de ces techniques invite à avoir une attitude de doute si ces techniques sont repérables. Plus généralement, le film permet de saisirque le rapport au réel est une construction. Il ne suffit pas de dire le vrai, encore faut-il que le destinataire y croit, adhère au propos, reconnaisse que c’est vrai. Il y a des techniques qui facilitent l’adhésion au propos (indépendamment donc de la vérité qu’elle porte).

1) La thèse défendue.
Si les astronautes ont bien marché sur la lune, en revanche les images de cet événements n’ontpas été prises sur la lune, mais ont été tournées en studio par Stanley Kubrick.

A partir du moment où le réalisateur veut défendre cette position, la démarche intellectuelle va consister à construire l’information de façon à ce qu’elle aille dans ce sens. La question est donc celle-ci : comment faire pour construire une information qui corrobore ce point de vue ? Autrement dit commentconstruire une histoire, une articulation de faits pour rendre crédible une telle position ? quels personnages pourront porter ce récit ? Quels sont les faits réels sur lesquels s’appuyer ? Quels sont les faits que je dois inventer ? Quelle interprétation des faits pour servir ma cause ?
La construction du récit est ici très importante ; il faut un récit qui tienne la route.

Au passage, on est dans unelogique qui est radicalement opposée à une démarche d’investigation, par exemple de type scientifique : ici, on a une position envisagée comme vrai et non pas à interroger, à confirmer ou à infirmer, mais à justifier. Il faut faire converger les éléments pour que ça aille dans le sens de cette position. Et ici, la fin (défendre une position) justifie les moyens.

Cinq éléments sont iciimportants pour donner au récit sa crédibilité :
- Inscrire la thèse dans un contexte particulier, socio-historique, politique, économique et culturel, idéologique (la course à la lune, la lutte amérique/URSS)
- Etablir des liens entre Kubrick et la Nasa (Barry Lyndon et l’objectif, docteur Folamour et les photos du Pentagone, 2001 Odyssée de l’espace et les studios).
- Etablir des liensentre la Nasa et le cinéma (souci dans le contexte de la lutte de valoriser au maximum l’événement d’en faire un spectacle).
- Expliciter les raisons pour lesquelles il n’était pas possible de filmer sur la lune (l’empressement + résistance du matériel photo sur la lune).
- Apporter des preuves que les images n’ont pu être prises sur la lune.

La force de ce film est qu’il parvient àconstruire des liens très pertinents entre contexte, Kubrick, Nasa, Hollywood, la nécessité de tourner en studio. L’articulation entre ces éléments constitue un récit cohérent, dont les éléments s’emboîtent très bien. En cela, c’est un très bon scénario (ce qui fait la qualité d’un scénario de fiction est que les éléments dramatiques s’emboîtent parfaitement, se répondent, et contribuent à rendre cedont il est question plausible, et contribuent à faire qu’on y croit : première remarque donc : ce qui fait qu’on croit dans une histoire tient à la pertinence de la façon de raconter, et cette pertinence a une valeur de vérité parce qu’on y croit).

2) Construction du film :

Introduction : Kubrick tourne Barry Lyndon. La Nasa lui prête un objectif. Mais pourquoi lui prête-t-elle un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la lune
  • La lune
  • la lune
  • La lune
  • la lune
  • lune
  • Lune
  • La lune

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !