Oral agir en fonctionnaire de l'état

Pages: 9 (2050 mots) Publié le: 24 avril 2012
Oral SGEE: les parents d'élèves

Introduction

Le sujet à traiter concerne une lettre écrite par un parent d'élève au courrier parent du journal Métro et publiée dans celui-ci. Dans cette lettre, le parent fait une violente critique des méthodes pédagogiques utilisées par l'enseignante de son fils de CP. Il évoque notamment son désaccord avec la méthode de lecture choisie. On peut égalementremarquer dans ces propos que le parent est très nostalgique des anciennes méthodes telles que l'apprentissage par cœur, la copie, les récitations, etc.
Cette lettre pose la question du droit des parents à participer à la communauté éducative comme principaux partenaires, de leur droit à être informé et à participer aux instances comme le conseil d'école, au travers des associations de parentsd'élèves. Mais ce droit des parents peut entrer en contradiction avec le droit des enseignants à une liberté pédagogique relevant de leur stricte compétence professionnelle et dont ils n'ont à rendre compte qu'envers leur supérieur hiérarchique, à savoir le DASEN.
La question centrale est donc de savoir comment renforcer le partenariat entre l'école et la famille pour le plus grand bien éducatif del'enfant, en définissant clairement les rôles et les compétences de chacun afin que les droits et les devoirs des parents et des enseignants soient compris et respectés réciproquement.
Dans mon exposé, après un rappel des droits et des devoirs de chacun, je me demanderai dans quelles limites la famille peut-elle être impliquée dans la vie de l'école et de la classe. Puis je vous expliqueraiquelle serait ma réaction si j'étais à la place de l'enseignante mise en cause dans le courrier.

Les droits et les devoirs des familles et des enseignants.

Dans le code de l'éducation, il est précisément mentionné que l'instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes âgés de 6 à 16 ans. Mais cette instruction peut se faire soit à l'école, soit par les familles elles-mêmes. Dansson courrier, le parent d'élève souligne bien ce fait. Il dit d'ailleurs clairement qu'il aimerait prendre lui-même en charge l'enseignement de son fils mais ne peut pas le faire. Pour un choix, sans doute financier, il décide alors de le scolariser dans un établissement scolaire public.
Les parents d'élèves ont des droits sur cette scolarisation, droits qui sont d'ailleurs explicitement mentionnésdans le code de l'éducation ainsi que dans la circulaire du 25 août 2006. Ces documents officiels placent les parents comme partenaires privilégiés de l'école. Ils doivent être informés de ce qui s'y passe et ils peuvent s'exprimer et se réunir. Ils participent au conseil d'école à travers des associations de parents d'élèves qui les représentent.
Cependant, ce droit de participation des parentsd'élèves à la vie scolaire de leur enfant et de l'école peut entrer en contradiction avec les droits des enseignants, et c'est tout le problème qui est soulevé ici. En effet, la liberté pédagogique de l'enseignant est, elle aussi, pleinement protégée par le code de l'éducation. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on peut s'interroger sur les limites du partenariat avec les familles et leslimites des critiques qu'elles peuvent adresser à l'école et aux enseignants.

Les limites de la critique.

Les parents d'élèves peuvent s'impliquer dans la vie de l'école et/ou de la classe mais sous certaines conditions. Ils peuvent adresser des critiques sévères à un enseignant totalement irresponsable et sans éthique. Par exemple, si l'enseignant est sans cesse en retard ou absent, s'ilne respecte pas les élèves ni leurs parents, enfin pour résumer s'il manque à ces obligations en tant que fonctionnaire de l'état et en tant qu'enseignant, les parents peuvent alors immédiatement alerter ses supérieurs hiérarchiques. Le directeur de l'école peut alors faciliter le dialogue entre les parents et l'enseignant en question ou bien entre les parents et le directeur académique des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oral crpe
  • Agir en fonctionnaire de l'etat
  • Agir en fonctionnaire de l'etat: la bible
  • Agir en fonctionnaire de l'etat
  • agir en fonctionnaire de l'état
  • Agir en fonctionnaire de l'etat: la sécurité des élèves
  • Agir en fonctionnaire de l’état et de façon éthique et responsable
  • Agir en fonctionnaire de l'etat de façon éthique et responsable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !