Origine de la révolution française

Pages: 5 (1095 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Dissertation d’histoire
Origine de la Révolution française

La révolution est un événement majeur dans l’histoire politique de la France et en Europe. Plusieurs facteurs ont déclenché la Révolution française, elle n’est pas due à un seul événement mais une série d’événements qui, associés, ont crée un choc suffisamment important pour transformer l’organisation du pouvoir politique, dela société et des libertés individuelles.
La problématique de cette dissertation est : Quelles sont les origines de la révolution française ?
Nous allons étudiez les idées de libertés en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles puis la situation en France avant la Révolution.

Les idées de libertés sont arrivées en France après la Révolution d’indépendance en Amérique.
Au XVIIIèmesiècle, la cote Est de l’Amérique du Nord appartient à l’Angleterre. Les colons se rebellent et réclament leur Indépendance que l’Angleterre ne leur accorde pas.
Ils décident donc d’engager une guerre contre les Anglais. Bien qu’elle soit ruinée à la suite d’une précédente guerre contre l’Angleterre, la France aidera financièrement et militairement les colons.
C’est ainsi que le généralLafayette et Rochambeau partent en Amérique à la tête d’une armée. L’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique est déclarée le 3 Septembre 1783. Lafayette et Rochambeau rentrent en héros.

La naissance de la Révolution commence aussi avec les idées des philosophes, c'est-à-dire le siècle des lumières avec les idées de Montesquieu qui est contre la Monarchie absolue, c'est-à-dire la séparationdes trois pouvoirs et il veut une constitution nécessaire qui garantirait la liberté politique soit le droit de s’exprimer.
Il y a aussi les idées de Voltaire car il dit que la bourgeoisie est utile au pays car elle l’enrichit mais qu’au contraire les nobles « ne servent à rien ». A cause de ce que dit Voltaire il pousse les bourgeois à réagir à faire changer le mode de vie des nobles.
Lephilosophe Rousseau aussi critique la société d’ordre, c'est-à-dire la noblesse, car il veut une égalité sociale. Pas d’ordre politique et social. Rousseau aussi est pour la liberté politique et contre la Monarchie.
Et enfin il y a Didenot qui dit qu’aucun homme n’est roi naturellement et que le roi n’a pas sa place sur le trône. Diderot est pour la liberté individuelle.

La RévolutionAméricaine donne au peuple français des idées de liberté où le peuple pourrait choisir son gouvernement.
Mais aussi les Philosophes issues de la Noblesse ou bien du Tiers Etat contestent la monarchie absolue et font des propositions politiques à travers leurs textes comme rédiger une constitution, séparer les trois pouvoirs, la liberté… etc.

Avant la Révolution, c’est la crise enFrance : C’est la crise du système politique car c’est une monarchie absolue de droit divin où le roi détient tous les pouvoirs et personnes ne peut s’opposer au roi car c’est dieu qui l’a choisit.
C’est le parlement qui détient le pouvoir judiciaire avec la cour de justice et le pouvoir exécutif car c’est eux qui possèdent les enregistrements de lois.
A cette période, il y a de nombreusescontestations car il y a absence de représentation de la population et de liberté individuelle mais aussi l’absolutisme du roi. C’est une société qui donne trop de pouvoir à une classe qui est devenue trop riche et trop peu nombreuse par rapport à la majorité de la population « le tiers état » qui lui était très pauvre et dont les droits sont minimes.

Les causes économiques et financières :la France a subi au cours des dernières années précédent 1789, de nombreuses sécheresses et le gel qui avaient ruiné les récoltes donc les paysans ne peuvent donc pas vivre de leur métier mais ils devaient malgré tout obligation de s’acquitter de leurs impôts et ceci quelque soit leur production. Le pain manque et la population dépense tout son argent dans le pain dont le prix a énormément...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Origines financières de la révolution française
  • Origines de la révolution française
  • Les origines de la révolution francaise
  • Introduction ; les origines de la révolution française
  • Origine de la revolution française
  • Les origines culturelles de la révolution française
  • Les origines culturelles de la révolution française (commentaire du livre de r. chartier)
  • la révolution française

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !