Ornementation et fonctionnalité dans le design

Pages: 6 (1500 mots) Publié le: 7 novembre 2010
Entraînement à la dissertation

Entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle, la naissance de mouvements engendre de grands questionnement/bouleversement dans les domaines artistiques. L’Arts & Crafts cherche a mettre en avant le travail de l’artisan en le réintroduisant dans les objets usuels, mais pour élargir l’accessibilité à ces produits, il associer l’artisanat à l’industrie. Lessécessions germaniques cherchent aussi à valoriser la production artisanale en créant des forme modernes qui rompent avec l’art nouveau, ou en associant l’artisanat et l’industrie. L’art nouveau quand à lui, se manifeste en valorisant le travail de l’homme, il cherche à créer des objets où la création se manifeste dans le moindre détail, en s’inspirant des formes présentes dans la nature.L’association de l’artisanat et de l’industrie que cherches à créer ces différents mouvements amène à se questionner sur l’importance de l’ornement, associé à l’artisanat, et l’importance du fonctionnel, associer à l’industrie.
Henri Van de Veld, décrit en 1903, dans les Sermons Laïcs que les créateurs ne penseront la forme d’un objet qu’en rapport à sa fonction, qu’en rapport à ce qu’il est, et qu’enaccord avec le matériau dans lequel il est fait. Il exclut toute ornementation, tout embellissement de l’objet doit être justifiable et ne doit pas changer l’aspect général de celui-ci. Accompagnons la citation de cet anti-ornementaliste, nous avons quatre documents picturaux. Le premier, un bureau de Van de Velde, daté de 1896, appartenant au mouvement des sécessions germaniques. Le second, unguéridon de Louis Majorelle, appartenant au mouvements des arts nouveaux, daté de 1902. Daté de la même année, nous analyserons La chaise pour la Hill House, de C.R. Mackintosh, que l’on peut qualifier d’héritier de l’art & kraft. Et enfin une chaise pour des musiciens de Richard Riemerschmid, datée de 1899, faisant partie des sécessions germanique.
A l’aide de ces documents, nous nous proposonsd’analyser si la forme des produit a un rapport plus proche à leur fonction ou à leur embellissement. Ce questionnement se dirigera tout d’abords sur l’analyse de l’esthétisme pur de chacun des objets présenté avec le sujets, puis nous analyserons dans un second temps, l’enjeu des fonctions de ces objet sur leur forme. Ces études s’articuleront avec des exemples tirés de nos connaissances.Henri Van de Velde parle d’un esthétisme purement fonctionnel, et pourtant on sait qu’il a participé à la constitution du Deutcher Werkbund, qui consiste à embellir les machines industrielles. De plus lorsque l’on regarde le bureau présenté avec le sujet, nous remarquons certaines formes qui ne relève pas essentiellement de la fonction de ce mobilier. Par exemple la forme sculpturales des portesbougies et des poignées. De plus les plaintes en bas des socles à tiroirs, sont légèrement sculpté. Nous remarquons une barre métallique située au dessus de l’espace de travail, cette barre ne semble pas aider l’usager à mieux utiliser le bureau, avec ces formes géométriques, elle semble uniquement décorative. Nous pouvons remarquer une ressemblance dans l’aspect général de ce bureau, avec leguéridon de Louis Majorelle. De plus quand nous connaissons le bureau Orchidées du même artiste, nous remarquons une ressemblance entre les deux bureaux, mises à part l’emplacement des tiroirs, la hauteur des plaintes du plan de travail diminue en arrivant sur l’avant du bureau. Bien que l’arrondie du plan de travail se retrouve inversé sur le bureau de Louis Majorelle (arrondie vers l’extérieur :convexe) nous retrouvons l’arrondie intérieur (concave), présent sur le bureau de Van de Velde, sur le dessus de celui-ci : les tiroirs sont tourner vers l’utilisateur.Nous remarquons de nombreuses formes arrondie sur ce bureau de Majorelle, ce qui nous ramène à son guéridon, très peut d’arrêté vives, ou d’angle pointu, le créateurs opte pour un soulignement des angles par des bronzes dorés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ornementation
  • Fonctionnalité edi
  • Word et ses fonctionnalités
  • designer
  • Design
  • Design
  • Design
  • Design

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !