Orwell 1984

Pages: 4 (908 mots) Publié le: 9 janvier 2012
Georges Orwell, autrement dit Eric Arthur Blair, est un écrivain anglais né le 25 juin 1903 à Motihari en Inde. Il mourra en 1950 atteint de la tuberculose depuis de nombreuses années, après avoirexercé un nombre incalculable de métier et vécu plusieurs vies. Il Publia « 1984 » alors qu’il luttait contre la maladie et ce roman sera considéré comme un roman de référence, par son anticipation etsa « dystopie » ( fiction qui peint une société imaginaire qui empêche ses membres d'atteindre le bonheur et dont l’auteur essaie de mettre en garde le lecteur). Il imagine une Grande-Bretagnepostérieure d’une trentaine d’années à une guerre nucléaire entre l’Est et l’Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950, ou s’est instauré un régime totalitaire dirigé par « Big brother » et les «télé-écrans ».
Ce roman met en scène « Winston Smith », un habitant de Londres qui ne parvient pas à adhérer aux mensonges de l’« Angsoc » qui est le régime contrôlé par Big Brother.Orwell a écrit dans un contexte de fin de guerre et s’est inspiré du totalitarisme soviétique pour écrire ce roman. Son projet était de lancer un avertissement contre le totalitarisme.Nicolas vous présentera le schéma des actants, Maxime le schéma de l’intrigue

Titre :

● Deux explications possibles :

- Une desexplications serait tout simplement parce que le roman se passe en 1984.

- Mais une autre serait que Georges Orwell voulait intituler son roman :  « Le dernier Homme en Europe oubien « 1949 », seulement son éditeur refuse, de peur du choc pour les contemporains. Ainsi Georges Orwell donna pour titre 1984. Il a simplement inversé les deux derniers chiffres de la date d’écriturepour donner à son récit un aspect plus futuriste.

Thèmes :

- Les Thèmes principaux sont le contrôle psychologique, le totalitarisme, la manipulation de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1984, Orwell
  • 1984 Orwel
  • 1984 Orwell
  • Orwell 1984
  • Orwell 1984
  • 1984 Orwell.
  • 1984 orwell
  • 1984 Orwell

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !