Osiris

Pages: 2 (302 mots) Publié le: 11 juin 2012
Osiris
Osiris est le nom grec d'un dieu de la mythologie égyptienne. La traduction de ce nom présente des difficultés et plusieurs hypothèses sont proposées. Ainsi « Ousir », ou« Iousiris », selon une ancienne graphie, a été traduit par « Siège de l'Œil » (du soleil ?), « L'œil puissant », « Celui qui fait son trône » (par allusion à son siège), « Lesiège de la puissante » (par référence à la couronne), « Celui qu'elle a remis en fonction » (se rapportant à sa résurrection et à sa nouvelle puissance créatrice, grâce à la magied'Isis).
Son nom égyptien est Ousir ou Asir ; on l'appelait aussi Ounen-Néfer (« L'éternellement beau ») et Khenty-Imentyou (« Celui qui est à la tête des Occidentaux »,c'est-à-dire des défunts).
Il fait partie de la grande Ennéade d'Iounou (Héliopolis). C'est le dieu des morts et le garant de la survie du défunt dans le monde souterrain. Son symbole estle pilier Djed, ses attributs sont la barbe postiche, la crosse Heka, le flagellum Nekhekh et la couronne Atef
L’origine Osiris était un dieu modeste de la fertilité et dudéveloppement végétal. Le cycle annuel de la végétation qui meurt puis renaît, concrétisa l'idée de la résurrection puis il devint le dieu des morts et de la résurrection à la vieéternelle. Osiris était le maître, le protecteur et le juge du défunt.
Osiris était le premier enfant de Nout et Geb, ainsi le frère de Seth, Nephthys et Isis, qui était aussi sa femme.Avec Isis il engendra Horus et selon quelques légendes, Nephthys sous la forme d'Isis, l'aurait séduit et de leur union serait né Anubis.
Osiris avait de nombreux noms comme parexemple Ounennéfer ou Ounnéfer qui signifie "l'être parfait" Et c'est aussi sous ce nom qu'il régna et apporta la paix et la prospérité à son peuple avant d'être tué par Seth.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Osiris
  • Osiris
  • osiris
  • Osiris
  • Osiris
  • Osiris
  • mythe osiris
  • Le mythe d osiris

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !