Otto Dix , La Guerre
Auteur / compositeur : Otto Dix
Matière / œuvre personnelle :
Œuvre d’art
Genre (peinture, culture, architecture, musique, littérature, cinéma…) : Peinture / art du visuel
Date de création : 1929 et 1932.
Lieu de création ou d’exposition : Galerie Neue Meister de Dresde en Allemagne ainsi qu’à Berlin.
Période et contexte historique : Otto Dix est un peintre allemand associé aux mouvements de l'expressionnisme et à la Nouvelle Objectivité, engagé volontaire au début de la Première guerre mondiale, il en revient révolté et pacifiste. Il réalise La Guerre plus de dix ans après l'armistice, à une période où la population allemande commence à oublier l’horreur et les atrocités de la guerre... L’Allemagne est déstabilisée politiquement et subit une crise économique qui se propage dans le monde entier. Le Parti nazi devient très important et Hitler devient chancelier.
Mouvement artistique (si l’œuvre s’inscrit dans un mouvement artistique) : C’est une œuvre engagée, Otto Dix a dénoncé l’horreur de la guerre en la montrant de manière réaliste. Le tableau appartient au courant artistique expressionniste et de la "Nouvelle Objectivité" : cette peinture est le reflet d’une émotion intense et les couleurs utilisées par les expressionnistes sont souvent froides et sombres.
Descriptif et élément d’analyse :
- Son œuvre est un triptyque, c'est-à-dire un tableau en trois parties.
La partie inférieure sous le panneau central se nomme la prédelle.
La partie centrale mesure 204 cm sur 204 cm. Les deux parties latérales 102 cm sur 204 cm.
Ce tableau est peint à l'huile et tempera sur bois. Otto Dix a utilisé des couleurs sombres (du rouge, des marrons, des noirs). La lumière est faible.
- Ce tableau peut se lire de gauche à droite :
A gauche, des soldats avancent vers le front, ils sont de dos, leur visage n'est pas visible. Ils traversent un champ de bataille, cette scène se passe avant le combat ;
Au centre, figurent des corps