Otto dix

Pages: 2 (487 mots) Publié le: 18 février 2012
Histoire des Arts : Otto dix


Titre de l’œuvre : La guerre
1) Biographie de l’auteur :
-En 1891 Wilhelm Heinrich Otto Dix naît le 2 décembre à Gera, située à une trentaine dekilomètres à l’ouest de Dresde en Allemagne.
-En 1910 il entre à l’École des arts décoratifs de Dresde.
-De 1914 à 1918 Dix s’engage comme volontaire dans l’artillerie à Dresde. Au cours de la PremièreGuerre mondiale, il vit dans les tranchées, Otto Dix réalise des croquis de paysages désolés et ravagés. De retour de la guerre, il représente l’horreur de ce qu’il a vu et vécu.-Peintre et graveur allemand, Otto Dix est généralement considéré comme un artiste pacifiste, bien qu’il ne se soit jamais présenté comme tel.
Suite :
-Dix publiera beaucoupd’autre peinture mais c’est en 1924, pendant un voyage de plusieurs mois qu’il publie chez Karl Nierendorf le portfolio de gravures La guerre.
-Il meurt en République fédérale d’Allemagne à Singen, le 25juillet 1969.

2)L’œuvre :
-Ce tableau d’Otto Dix fait partit de l’art, de la création et de la culture. Il a été fait en 1924 et joue sur l’art du visuel.
-Il représente le paysage que voyaient tous les soldats pendant lapremière guerre mondial, on peut y voir tous les symboles de la guerre : les casques, les masques à gaz, les baïonnettes…
-Tout y est mort et anéanti comme les maisons au second plan qui sontcomplètement détruites, il n’en reste que des ruines. Seul un paysage désertique apparait derrière sans aucune trace de vie.
-Au premier plan on voit les tranchées dans toute leur horreur avec des cadavresen pagaille.
- Otto Dix a voulu représenter par une métaphore les arbres à fruits qui sont désormais des arbres à cadavres dont le tronc est en fer parce que tout le naturel et toute la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • otto dix
  • Otto dix
  • Otto dix
  • Otto dix
  • Otto dix
  • otto dix
  • Otto Dix
  • Otto dix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !