Otto dix

Pages: 9 (2020 mots) Publié le: 18 mars 2013
Si l’Armistice de novembre 1918 représente la fin d’une guerre, il est aussi le point de départ d’une nouvelle société, bouleversée dans ses croyances profondes et marquées par des traumatismes durables. En Allemagne, cette période de doutes des démocraties s’incarne dans la République de Weimar.
Née de la défaite de la Première Guerre mondiale, la République de Weimar s'édifie trèsdifficilement dans un pays où les traditions démocratiques sont faiblement enracinées. En 1918 éclatent dans tout le pays des mouvements insurrec-tionnels spontanés qui se structurent sous l'impulsion des spartakistes, un mouvement révolutionnaire proche des bol-cheviques russes qui les sociaux-démocrates au gouvernement est sanglante et leur aliène à jamais le soutien des socia-listes révolutionnaires et descommunistes.
Par ailleurs, la République de Weimar doit assumer la responsabilité du traité de Versailles, que les Allemands ressen-tent comme un intolérable Diktat. Une Constitution démocratique et libérale est promulguée en 1919, mais les adver-saires du gouvernement sont nombreux : communistes, opposition de droite, groupes paramilitaires d'anciens combat-tants, corps francs, etc.
Al'extrême droite se crée le parti national-socialiste, ou nazi, qui se signale très vite par des tentatives de putsch, com-me celle de 1923 à Munich. En 1922, l'inflation s'aggrave brutalement. La situation financière est assainie en 1924, avec la création du Reichsmark inconvertible mais gagé sur l'or et la mise en application du plan Dawes, qui lie le paie-ment des réparations de guerre à l'évolutionéconomique de l'Allemagne. Dès lors, l'économie connaît une croissance remarquable, et d'énormes konzerns se constituent.
La crise financière de 1929 compromet cette prospérité retrouvée : la production industrielle s'effondre, les chômeurs sont 6 millions en 1932. Le discrédit est porté sur la république parlementaire ; les gouvernements se succèdent, im-puissants à résoudre la crise, tandis que lespartis d'opposition progressent. Les nazis ont obtenu le soutien d'une par-tie des milieux d'affaires. Grâce aux voix des classes moyennes particulièrement touchées par le marasme économique, ils réalisent une rapide percée électorale et, le 30 janvier 1933, le maréchal Hindenburg, président de la République, nomme Adolf Hitler chancelier. C’est la fin de la République de Weimar.
Otto DixHistoire
des
Arts
Domaines Arts du visuel
Technique
L’eau forte
Cette technique d'estampe (ou de gravure) sur plaque de cuivre ou de zinc utilise l'acide nitrique comme médium atta-quant le métal. Celui-ci est rongé là où le vernis protecteur, étalé au préalable sur la totalité de la surface, est enlevé par le passage d'une pointe à dessiner.
Lorsqu'il est sous forme de cristaux, le vernis estalors saupoudré puis fixé sur la plaque chauffée. L'acide glisse entre les cristaux et attaque sous forme de points plus ou moins réguliers le support métallique. L'effet obtenu tient de la surface, de la tache ou du lavis. Cette technique est appelée "aquatinte". Otto Dix associe constamment ces deux procédés dans presque toutes les gravures de "Der Krieg".
Après la réalisation de l'image surla plaque, le vernis protecteur est éliminé avec un dissolvant (essence térébenthine par exemple). La plaque est ensuite encrée, recouverte d'une feuille de papier et passée sous presse. Sur la feuille sera impri-mée une image appelée "eau forte", du nom même de la technique.
Biographie
Otto Dix, un artiste engagé
Otto Dix, peintre allemand né en 1891 et combattant de la Grande Guerre, réalisal’essentiel de son oeuvre entre 1914 et 1940. Bien que s’apparentant à ce qu’on appelle l’Expressionnisme allemand, Dix a toujours réfuté son assimilation à cette sensibilité artistique. Fasciné par les aspects les plus extrêmes du monde qui l’entourait, Dix affirmait en dresser un constat froid et objectif. La guerre, la ville, la marginalité, la misère et les abus liés à la crise économique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • otto dix
  • Otto dix
  • Otto dix
  • Otto dix
  • Otto dix
  • otto dix
  • Otto Dix
  • Otto dix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !