Otto Dix

Pages: 2 (319 mots) Publié le: 5 janvier 2015
TP : Les violences vécues par les combattants


Présentation du tableau
Otto Dix est l’un des plus grands artistes allemands du début du 20ème siècle. Né en 1891, il s’engagevolontairement au début de la première guerre mondiale, et découvre rapidement l’horreur et la souffrance qu’il chercher à exprimer dans ses peintures. Il a participé au dadaïsme et au mouvementexpressionniste.
La Guerre a été peint entre 1929 et 1932, soit plus de dix ans après la signature de l’armistice. L’auteur présente une image plus réaliste et plus sombre de la guerre qu’il aurait pupeindre auparavant. Alors que la population commence à oublier les horreurs qu’elle a vécues, Otto Dix crée une image crue de la guerre pour rappeler sa réalité.
L’oeuvre est composée sur lemodèle d’un retable, décors peints ou sculptés surmontant la table d’autel dans une église de la renaissance. Elle présente trois panneaux , c’est une triptyque. La technique utilisée est la temperasur bois, qui est un procédé de peinture utilisant le jaune d’oeuf pour lier les pigments. Les trois panneaux principaux du triptyque sont éclairés d’une lumière pâle. On découvre avec horreurles crimes commis pendant la Grande Guerre.
Il y a une évolution dans le temps au cours des panneaux. A gauche, à l’aube, les soldats partent au front. Otto Dix les a peint de dos pour ne pasqu’on voit leur visage : il veut ainsi montrer que ces soldats pourraient être n’importe qui. Au centre, il s’agit du coeur de la bataille, nous pouvons voir des cadavres couverts de leursentrailles et des bâtiments complètement détruits. A droite, au crépuscule, les soldats aident les blessés, on peut également voir un incendie en arrière-plan. En bas, le tableau inférieur montre lescadavres des soldats tombés au combat. Le peintre veut donner une vision apocalyptique du désespoir. Les couleurs utilisés sont ternes et sombres : du noir, du marron et rouge pour le sang....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • otto dix
  • Otto dix
  • Otto dix
  • Otto dix
  • Otto dix
  • otto dix
  • Otto Dix
  • Otto dix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !