Ouais

Pages: 6 (1479 mots) Publié le: 21 février 2013
L'hermaphrodisme est une forme de reproduction sexuée, caractérisée par la présence des deux sexes, mâle et femelle, chez un même individu. Un tel sujet est un hermaphrodite, nom qui rappelle deux personnages mythologiques : Hermès et Aphrodite. On tend à grouper sous le terme d'hermaphrodisme tous les cas ambigus de sexualité ; mais au sens précis du terme, seuls les êtres possédant des gonadesfonctionnelles capables de produire des gamètes mâles et femelles sont des hermaphrodites. C'est le cas des escargots, sangsues, lombrics (vers de terre), planaires. Dans un même groupe (par exemple les mollusques bivalves), certains animaux sont hermaphrodites et les autres sont gonochoriques (sexes séparés). La coexistence des deux sexes sur un même sujet se trouve chez les plantes (pois, blé)que l'on dit monoïques, par opposition aux plantes dioïques unisexuées. L'hermaphrodisme est donc constant et naturel dans divers groupes du règne animal et végétal. Mais ce type d'organisation peut également apparaître comme une anomalie accidentelle et exceptionnelle qui a pu être reproduite expérimentalement chez divers animaux ; elle est parfois présente aussi chez l'homme.

1.Hermaphrodisme normal

Dans le cas de l'hermaphrodisme normal, un même individu est porteur des organes reproducteurs mâles et femelles. Du point de vue physiologique, on peut distinguer deux modalités selon que les cellules sexuelles mûrissent dans une même période (hermaphrodisme simultané) ou qu'elles arrivent à maturité à des moments différents de leur cycle vital (hermaphrodisme successif). Les cellulesgerminales, spermatozoïdes et ovocytes, sont réparties soit dans une même glande génitale qu'on appelle la glande hermaphrodite (escargot), soit dans des glandes distinctes, testicules et ovaires.

• Cas de l'hermaphrodisme simultané

Les ovocytes peuvent être fécondés par les spermatozoïdes du même individu (autofécondation). Ce fait a été rarement observé (certains vers nématodes, certainsmollusques comme le Pecten irradian.
[->0] plante de cannabis , végétaux hermaphrodite .
2. Pollinisation et fécondation croisée

La fécondation croisée peut être assurée par une distribution de fleurs unisexuées sur deux catégories d'individus, les uns mâles, les autres femelles, mais une seule catégorie d'individus est alors fertile. Au contraire, les divers mécanismes qui rendentobligatoire la pollinisation entre fleurs différentes (allopollinisation) peuvent, plus ou moins sûrement, provoquer la fécondation croisée beaucoup plus économiquement puisque tous les individus, et même toutes les fleurs, sont fertiles. Le moins sûr est l'hercogamie qui, par une certaine dispersion spatiale des anthères et du stigmate, interdit l'autopollinisation directe (orchidées, yucca), sansempêcher absolument l'allopollinisation entre fleurs d'un même individu.

La dichogamie assure presque absolument à la fois allopollinisation et fécondation croisée par un asynchronisme plus ou moins complet de la maturité du pistil et du pollen ; il y a protogynie (Crucifères, Rosacées), lorsque le pistil est en avance, et protandrie (Composées, Labiées, Légumineuses), lorsque le pollen est mûr lepremier. Ce décalage dans le temps peut intervenir au cours de la vie du végétal (cocotier), de la saison de végétation (cas le plus fréquent), voire de la journée (avocatier).

L'hétérostylie, reconnue dans au moins dix-sept familles d'Angiospermes, est l'existence de deux (primevères) ou plusieurs (salicaires) catégories d'individus, chacune caractérisée par des fleurs possédant des styles d'unecertaine longueur et des grains de pollen d'une taille bien définie, qui ne peuvent germer que sur des styles de fleurs d'une autre catégorie. C'est un mécanisme de fécondation croisée obligatoire.

Il en est de même de l'autostérilité, qui ne s'annonce par aucune particularité morphologique ou physiologique visible.
[->1] Pollinisation, fécondation croisée
L’autofécondation consiste en la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ouais
  • ouais ouais
  • Ouais
  • Ouais ouais
  • Ouais
  • Ouais
  • Ouais
  • Ouais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !