Ouiam

Pages: 2 (251 mots) Publié le: 25 mars 2012
Ouiam
L'organisation scientifique du travail (O.S.T est une méthode de gestion et d'organisation des ateliers de production et a été développé à la fin du XIXe siècle etconstitue une deuxième révolution industrielle. Elle est aussi con nu e sous le nom du Taylorisme.
Taylor considère l’homme comme un simple outil. Pour lui,l’organisation du travail dans l’entreprise est conditio n née par une organisation du travail aussi au sein de l’atelier de production. Ainsi, le travail doit être organisescientifiquement.
Pour cela, il a quatre grands principes constituants les fondements de l’organisation scientifique du travail dans les entreprises :

PREMEIR PRINCIPE : Ladirection doit développer scientifiquement une nouvelle technique pour chaque aspect de la tâche d'un travailleur, pour remplacer la méthode empirique utilisée traditionellement.
DEUXIEME PRINCIPE : Le processus de décision doit permettre à la direction de choisir, entraîner, instruire et développer chaque travailleur, lequel, par le passé,déterminait par lui-même la façon d'exécuter sa tâche et se formait de son mieux par ses propres moyens.
TROISIEME PRICINPE : La direction doit coopérer avec enthousiasmeavec les travailleurs pour s'assurer que chaque tâche soit exécutée suivant les principes et les techniques qui ont été développés.

QUATRIEME PRINCIPE : Une répartitionéquitable du travail et des responsabilités doit être établie entre la direction et les travailleurs. La direction doit prendre en charge les tâches pour lesquelles elleest mieux pourvue que les travailleurs, tandis qu'auparavant presque tout l'ouvrage et la plus grande part des responsabilités étaient assumées par les travailleurs.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ouiam

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !