Pédologie vers de terre

Pages: 7 (1587 mots) Publié le: 11 mai 2011
PEDOLOGIE

Les vers de terre : ingénieurs du sol ?

Les vers de terre ou lombrics, fouisseurs annélides caractéristiques des milieux tempérés, constituent une forme de vie primaire mais essentiel au fonctionnement optimal des sols. Leur diversité génétique est assez importante : on les regroupe en 13 familles et environ 5000 espèces, parfois estimé à 7000. En fonction des régions et de leurmode de vie, les vers de terre peuvent être de plusieurs types : les épigés (petits) qui œuvrent en surface et décomposent la matière minérale et organique, les endogés (moyens) plus en profondeur qui sculptent des galeries horizontales et se nourrissent de matière organique partiellement dégradée, ou encore les anéciques (gros), les plus grands et les plus répandus, transitent constamment entresurface et couches profondes afin de brasser la matière. Par leurs actions spécifiques et leur place dans l’écosystème, les lombrics représentent un maillon fondamental dans la qualité et la fertilité des sols. Nous allons donc voir en quoi les vers de terre peuvent être qualifiés d’ingénieurs du sol, et dans quelle mesure l’agronomie doit tirer profit de ces organismes. L’étude sera baséeessentiellement sur les anéciques car ils représentent 80% des lombrics en Europe tempérée.

L’action des vers de terre dans le sol est divisée en plusieurs phénomènes spécifiques qui ont une utilité reconnue dans les sols : le creusement de galeries verticales dans la terre, les déjections de matière organique en profondeur et les rejets de surface, les turricules. Ces biostructures lombriciennes(document 2) vont permettre d’améliorer la qualité et la fertilité des sols. La microfaune du sol est diversifiée, elle comprend les vers de terre (les plus importants par leur biomasse) mais également les micro-arthropodes, des champignons et des bactéries (schéma du document 1). Leurs actions sont complémentaires et permettent le fonctionnement de l’écosystème du sol. Les lombrics se nourrissent dematière organique morte en surface, avant de l’enfouir dans leurs galeries souterraines afin de la malaxer dans leur tube digestif. Ils sont capables d’avaler jusqu’à 40 tonnes de terre par hectare et par an ! Ils rejettent ensuite cette matière organique, qu’ils ont préalablement brassé avec de la matière minérale, en profondeur sous forme de déjections sur les parois des galeries ou en surfacesous forme de turricule. Les autres organismes concourent à cette action en assimilant les déchets organiques et minéraux, créant ainsi un système au sein du sol qui va améliorer les critères agronomiques et pédologiques du sol.
Le tableau du document 1 précise la composition des turricules, ces déjections de surface des vers de terre. En comparaison au sol, la teneur des turricules en élémentschimiques est bien plus élevée. Ils contiennent davantage d’humus, de sels minéraux que la terre environnante : jusqu’à 4 fois plus d’azote, 7 fois plus de phosphore, 11 fois plus de potassium et 3 fois plus de calcium et magnésium (estimations). De fait, les turricules possèdent un rôle important dans la structuration des sols, car ils représentent un mélange de matière organique et de matièreminérale, directement accessible pour les plantes.
On constate également l’importance des galeries verticales dans le sol (document 2) qui permettent aux lombrics de transiter de la surface aux autres horizons, tout en brassant la matière. La terre ingurgitée par ces organismes, mêlés à l’action des bactéries et champignons ainsi qu’à l’apport de sécrétions, va engendrer une structure pédologiquedite « grumeleuse ». Cette structure particulière favorise par conséquent la circulation de l’eau et de l’air, la vie bactérienne et augmente la fertilité. Les galeries constituent donc des voies d’infiltration qui vont avoir plusieurs objectifs :
- une bonne aération du sol
- une meilleure répartition de l’eau et des éléments nutritifs
- un brassage des différents horizons du sol
De plus,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pédologie
  • Pédologie
  • Pedologie
  • Pedologie
  • Altération et pédologie
  • vers
  • La terre
  • vers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !