Pénibilité

Pages: 2 (269 mots) Publié le: 1 mai 2012
La loi du 9 novembre 2010 portant sur la réforme des retraites a mis la notion de pénibilité au travail à l’ordre du jour au sein des entreprises.
Elle a posé le cadrelégal de la définition de la pénibilité notamment en renforçant l’obligation de prévention de l’employeur qui doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité etprotéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent (….) des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail. »(article L 4121-1 du code du travail) et a donné une définition légale de la pénibilité, celle-ci étant caractérisée par une exposition à un ou plusieurs facteurs derisques professionnels susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé (article L. 4121-3-1 du Code du Travail).
La pénibilité estindissociable de la santé au travail et dépend en grande partie des conditions dans lesquelles le salarié effectue ses tâches. Elle peut être définie comme étant l’usurephysique ou psychique du salarié confronté, dans le cadre professionnel, à des contraintes telles qu’elles provoquent des atteintes mesurables, durables et irréversibles à sonétat de santé et à son espérance de vie sans incapacité.
Toutefois, c’est une notion complexe car elle dépend de chaque individu. Soumis aux mêmes conditions, deux personnesne réagiront pas identiquement.
Son évaluation est délicate car si ses conséquences peuvent être immédiates, avec le déclenchement d’une maladie en lien avec la professionou à la suite d’un accident du travail, elles peuvent également être différées, avec la manifestation d’une pathologie plusieurs années après avoir exercé une profession.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pénibilité
  • Pénibilité
  • Pénibilité
  • Pénibilité
  • La penibilite
  • Management et pénibilité
  • Tableau pénibilité
  • Synthèse sur la pénibilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !