Périodisation

Pages: 4 (802 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Histoire
L’histoire est à la fois l’étude des faits, des événements du passé et, par synecdoque, leur ensemble. L'histoire est un récit, elle est la construction d'une image du passé par des hommeset des femmes (les historiens et historiennes) qui tentent de décrire, d'expliquer ou de faire revivre des temps révolus. Ce récit historique n'est pas construit par intuition intellectuelle, mais àpartir de sources. L'histoire s'attache avec ces sources à reconstruire plusieurs pans du passé. Au cours des siècles, les historiens ont fortement fait évoluer leurs champs d'intervention et ont aussiréévalué leurs sources, ainsi que la manière de les traiter.
L'histoire, qui n'est pas seulement une réflexion sur le passé, se construit aussi selon une méthode. Celle-ci a évolué au cours dutemps, évolution qu'on appelle l'historiographie. La méthode historique s'appuie sur un ensemble de sciences auxiliaires qui aident l'historien à construire son récit. Par-delà les époques et les méthodes,et quel que soit le but sous-jacent du travail de l'historien, l'histoire est toujours une construction humaine, inscrite dans l'époque où elle est écrite. Elle joue un rôle social et elle estconvoquée pour soutenir, accompagner ou juger les actions des Hommes.

La périodisation
La périodisation est un moyen méthodologique qui segmente et ordonne le processus historique d’une société enfaisant appel à des critères chronologiques, stylistiques, politiques et économiques. Pour diviser l’histoire, les évolutionnistes utilisent le terme « étape ». Chaque étape représente un certain degréd’évolution, avec un développement de la société de plus en plus poussé et spécialisé. Pour d’autres auteurs, tous courants confondus, les termes « époque » ou « période » ont surtout une connotationchronologique. Pour d’autres encore, « étape » et « époque » sont synonymes.

Époque historique
Un découpage de l'histoire en « périodes » ou bien – mieux – en « époques », car le premier terme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La périodisation en histoire
  • LA PERIODISATION DE L’EVOLUTION DE LA PENSEE SUR LE DEVELOPPEMENT
  • La mondialisation : périodisation et composantes ou configuration
  • Périodisation et onde sous l'Ancien régime

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !