Pétrone

Pages: 5 (1027 mots) Publié le: 7 janvier 2015
PETRONE ET LE ROMAN A ROME



PETRONE

De son vrai nom Caius (ou Titus) Petronius Abiter, Pétrone est un écrivain et poète romain du premier siècle après Jésus-Christ. Il serait né en 14 à Massalia (=Marseille) et mort en 66 à Cumes, une cité grecque fondée au VIIIème siècle avant J-C. Sa langue d'écriture est le latin.
On attribue à Pétrone des fragments narratifs, des poésies maissurtout le roman Satyricon.
On ne connait que peu de chose de la vie de Pétrone. Le peu que l'on connaisse de sa vie viendrait de l'historien (et sénateur) romain Tacite (1er et 2ème siècles ap JC) dans le livre Annales.

Pétrone a vécut a l'époque de Néron. Néron, cinquième et dernier empereur romain provenant de a dynastie des Julio-Claudiens (=première dynastie ayant régné à Rome) a régné de 54à 68. Il a succédé à César, Auguste (27 av. J.-C-14 ap. J.-C.) , Tibère (14-37), Caligula (37-41) et Claude Ier (41-54). On se souvient de lui comme un empereur cruel et tyrannique.
Pétrone a dans un premier temps été proconsul (=gouverneur) en Bithynie, ancien royaume au nord-ouest de l'Asie Mineure, actuellement situé dans l'actuelle Turquie. Il est ensuite nommé consul (=magistrats romainsélus par les romains pour un an), devient très vite un homme reconnu de la cour de Néron et est désormais considéré comme « l'homme à la mode » et « l'arbitre des élégances ». Il va alors consacré la plupart de son temps à organiser des fêtes dans l'Empire.

Tigellin, le plus grand rival de Pétrone, cherche à avoir a lui seul les grâce de Néron. Il va alors accusé Pétrone d'avoir participer à laconspiration de Pison contre Néron en 65. (Pison était un aristocrate romain banni par Néron). Il perd alors toute l'estime que Néron lui porte et celui-ci va le contraindre à se suicider en se tranchant les veines dans son bain. C'est un peu avant sa mort qu'il écrit l'oeuvre pour laquelle il est connu même si certains doutent qu'il en soit l'auteur, le Satyricon, considéré comme le premierroman de l'Histoire. Pour cette raison on considère encore aujoud'hui Pétrone comme « le premier romancier européen ».

LE SATYRICON

Le Satyricon ou Satiricon est une œuvre écrite par Pétrone qui fait la synthèse d e tous les genres existant à cette époque, particulièrement l 'épopée ( récit suivi d'aventures variées). Pétrone invente alors une forme nouvelle : le roman .Le roman est un récitnarratif qui relate des faits fictifs, assez et écrit en prose.
Le Satyricon est donc le premier roman de toute l'Histoire. C'est une œuvre satirique (qui a pour but de faire une critique moqueuse) écrit en latin classique et vulgaire, qui mêle prose et vers. Pétrone l'aurait écrit juste avant son suicide, à Cumes, en s'assurant que ses écrits parviendraient à Néron. Dans son roman, Pétrone faitla peinture réaliste et très étonnante de la société romaine et de ses débauches sous Néron.
Une bonne partie de l'oeuvre a été perdue au fur et à mesure des siècles et l'on ne possède aujourd'hui que 1/50ème de l'oeuvre.

Le Satyricon est composé d'un récit cadre ou récit enchassant et de 3 récits enchassés :
 L'Éphèbe de Pergame
La Matrone d'Éphèse
Festin chez Trimalcion
Le récit estnarré par le personnage principal : Encolpe. Les thèmes principaux du roman sont la jalusie, la possessivité. Le récit se déroule au premier siècle ap JC dans une Rome décadente.


Le récit cadre
On peut lui donner pour titre « Les aventures d'Encolpe ». Le récit cadre conte donc les aventures et la vie amoureuse du jeune Encolpe, de son ami et rival Ascylte et son amant Giton. Encolpe aété frappé d'impuissance par le dieu Priape, dieu de la fertilité, tandis que Ascylte désire également l'amour de Giton. Au cours de leurs aventures les protagonistes vont notamment être invités à un festin chez Trimalcion, un jeune affranchi, d'où ils vont parvenir à s'enfuir, puis ils vont embarquer avec le poète Eumolpe pour faire naufrage ensuite à cause d'un tempête près de Crotone, ville...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Petrone
  • Le satyricon de pétrone
  • Pétrone, auteur latin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !