Paaaas
Introduction Ronsard, prince des poètes et poètes des princes, privilégie le thème de l’amour. Recueils très différents adressés à de différentes femmes (Cassandre Salviati, Hélène de Surgères, Marie...). Dans ce sonnet en Alexandrins à partir d’un anagramme du prénom de Marie, le poète invite la jeune fille à l’aimer. Mais cette invitation dépasse le cadre de l’expérience personnelle et nous révèle tout un axe sur la conception philosophique de l’amour caractéristique de la pensée épicurienne de la Renaissance. Lecture du poème
Marie, Il Faites Votre qui trouverait cela amour voudrait votre beau nom tourner, Aimer : aimez-moi donc, Marie, vers moi dont votre nom vous prie, ne se peut en meilleur lieu donner ; jamais un plaisir démener, les plaisirs de la vie, col, et jamais nulle envie ne nous pourra mener. monde quelque chose : celui-là se propose ses jours veut passer la ! à meilleure. l'heure
S'il vous plaît pour Aimez-moi, nous prendrons Pendus l'un l'autre au D'aimer en autre lieu Si Celui Une faut vie il qui
bien aimer au n'aime point, de Scythe, et
Sans goûter la douceur des douceurs É, qu'est-il rien de doux sans Vénus ? Las Que je n'aimerai point puissé-je trépasser !
Explication du texte
I/ Une invitation à l’amour 1.situation d’énonciation bien définie a- l’adresse initiale (prénom de Marie associé au thème du poème -> anagramme, mis en valeur par césures) b- fréquence des 1e personne et adjectifs possessifs de 1 e/2e personne, impératifs supposent un récepteur (Marie). 1epersonne pluriel englobe poète et Marie dans une même unité. Retour 1e personne singulier à la fin du poème. 2.lien étroit établit entre Marie et le poète a- alternance des 2 personnes, puis prédominance de la 2 e personne -> importance accordée à Marie. b- "l’un l’autre " : réciprocité des sentiments souhaitée dans leur relation. c- impératifs (empressement du désir amoureux amoureux) Ce désir amoureux est justifié par la façon qu’il