Pablo Nerruda

1230 mots 5 pages
Ricardo Eliecer Neftalí Reyes Basoalto, ou plus précisément sous son nom de poète, Pablo Neruda, est un poète, écrivain, diplomate, homme politique et penseur chilien réputé. Il est né le 12 juillet 1904 à Parral, au Chili .La mère de Pablo s’appelle Rosa Basoalto, c’était une enseignante, mais malheureusement elle mourra deux mois après que Pablo soit né. Quant à son père, il s’appelait, José Morales. Dès son plus jeune âge, Pablo est entouré de la nature, ce qui crée chez lui un amour pour la nature, puisqu’elle a été un de ses premiers apprentissages.
« Ici dans l'Ile la mer, et quelle mer. À chaque instant hors d'elle même. Elle dit oui, et puis non, et encore non. Elle dit oui, en bleu, en écume, en galop. Elle dit non, et encore non. Elle ne peut se faire calme. Je me nomme mer, répète-t-elle en battant une pierre sans réussir à la convaincre. Alors, avec sept langues vertes de sept tigres verts, de sept chiens verts, de sept mers vertes, elle la couvre, la baise, la mouille et se frappe la poitrine en répétant son nom. »
Au cours des années 1910 à 1920, Pablo est inscrit au lycée masculin Temuco. Il n’a alors que 13 ans lorsqu’il commence à publier ses tout premiers poèmes. Ceci étant dit, depuis 1921, il étudiera la langue, la littérature française et la pédagogie à Santiago. Il s’intéressera aux textes en prose et au poème et en dédit même son nom d’auteur au poète tchèque. Pour lui, son futur se résumait à devenir enseignant de français. En quelques années seulement, il se fait connaitre et son nom devient populaire grâce à ses immenses talents pour la poésie
Quelques années plus tard, à 19 ans, il publie son tout premier livre qui se nomme Crépusculaire. Un an passe et c’est un succès, il publie donc Vingt Poèmes d'amour et une chanson désespérée, qui est tout aussi acclamé.
Par la suite, Pablo Neruda entre au service diplomatique en 1927. Il devient consul à Rangoon, Colombo, Batavia, Calcutta, Buenos Aires. Dans les années qui suivent son

en relation